La Sicile accueille une conférence internationale sur la corruption

sommet international consacré à la corruptionCette conférence, organisée par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, le Comité des Régions de l’Union européenne, la Ville de Messine et la Région Sicile, se tiendra le 7 mai prochain à Messine. Et elle doit représenter pour le Conseil de l’Europe “un point de départ pour une action européenne conjointe contre la corruption aux niveaux local et régional. Les résultats seront utilisés pour poser les bases d’un nouveau code de bonnes pratiques administratives“.

des exemples de bonnes pratiques

Selon un rapport d’Eurobaromètre de novembre 2009, la majorité des Européens considèrent que la corruption est un problème majeur dans leur pays. Or, lutter contre la corruption n’est pas seulement une nécessité vis-à-vis de la loi, mais elle doit aussi être vue comme un moyen d’améliorer la gouvernance au niveau local et régional.

La Conférence traitera de l’engagement des élus, des fonctionnaires, des médias et de la société civile dans ce combat. Les participants présenteront des exemples de bonnes pratiques et examineront les moyens de combattre la corruption au niveau des administrations locales et régionales. L’objectif est d’aboutir à des actions concrètes sur le terrain, en Europe, incluant des initiatives de sensibilisation destinées aux administrateurs publics et au secteur privé.

La Conférence sera ouverte par Ian Micallef, Président en exercice du Congrès du Conseil de l’Europe, Antti Liikkanen, vice-Président du Comité des Régions, ainsi que Giuseppe Buzzanca, Maire de Messine, et Raffaele Lombardo, Président de la Région Sicile.

Par ailleurs, des représentants du Conseil de l’Europe, de l’Union européenne, des gouvernements nationaux, des autorités locales et régionales, ainsi que des représentants d’associations de pouvoirs locaux et régionaux et de la société civile prendront part à l’événement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.