Crise en Grèce : le plan d’aide devrait être annoncé dimanche

Comment les grecs réagiront ils aux nouvelles mesures d’austérités exigées par les bailleurs de fonds Europe et FMI ? Pour sauver l’économie grecque un vaste plan d’aide financière devrait être annoncé dimanche. Après de nombreuses tergiversations, annonces et contre annonces, les membres de la zone Euro -dont la France et l’Allemagne- ainsi que le Fonds Monétaire International FMI devraient débloquer les milliards d’euros nécessaires rapidement. Le Premier ministre grec, Papandreou devrait en principe annoncer cette quasi “mise sous tutelle économique” dimanche 2 mai à l’issue d’un conseil des ministres.

Le plan d’aide devrait s’élever à plusieurs milliards. Une somme supérieure à 100 milliards a été évoquée par la ministre de l’économie française. Qui au delà d’une action solidaire agit aussi pour éviter de nouvelles attaques contre l’Euro et empêcher un phénomène de contagion aux autres membres de l’Eurogroup : Espagne, Portugal ou encore Italie.

Avec une trésorerie exsangue, le gouvernement grec devrait ainsi pouvoir faire face à ses créances les plus urgentes. Une mesure qui devrait s’accompagner d’un nouveau tour de vis économique sur les salaires des fonctionnaires grecs et sur l’ensemble de la population par une nouvelle hausse des impôts.

Déjà sous tension, les grecs accepteront ils ces mesures présentées comme nécessaires, indispensables et obligatoires pour la survie du pays ? De nouvelles manifestations sont annoncées dans les prochains jours à Athènes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.