La Bélarus mise au ban de l’Europe

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a décidé jeudi de suspendre ses activités impliquant des contacts à haut niveau avec le parlement du Bélarus et/ou les autorités gouvernementales, après avoir constaté une « absence de progrès » vers les normes du Conseil de l’Europe et un « manque de volonté » de la part des autorités d’adhérer aux valeurs de l’Organisation.

Au cours d’un débat d’urgence, dans lequel sont intervenus Alexander Yushkevich, Président du Comité permanent des droits de l’homme de la Chambre des représentants du Bélarus, et Anatoly Lebedko, Président du Parti de l’Union Civique, les parlementaires ont regretté les développements récents dans le pays, notamment les exécutions d’Andreï Jouk et de Vassily Youzeptchouk, la situation de la minorité polonaise et l’absence d’observateurs internationaux lors des élections locales, ainsi que le refus des autorités d’implanter l’Ecole est-européenne d’études politiques du Conseil de l’Europe.

L’Assemblée a rappelé qu’elle reste prête à nouer un dialogue progressif avec les autorités bélarusses « en cas d’évolutions positives », tout en réitérant sa conviction que « le dialogue ne peut être nourri que par des progrès continus » vers les normes du Conseil de l’Europe.

Le texte adopté, basé sur le rapport de Sinikka Hurskainen (Finlande, SOC), rappelle la proposition formulée l’année dernière par l’APCE de lever la suspension du statut d’invité spécial du Parlement du Bélarus à condition qu’un moratoire sur l’exécution de la peine de mort ait été décrété.

Partager

Articles Récents

Leucate – un homme violent détenait un véritable arsenal

A la suite d'une enquête pour violences et séquestration, les gendarmes de l'Aude ont saisi un véritable stock d'armes détenues…

2 août 2021

Météo – à quoi s’attendre cette 1ere semaine d’Août à Toulouse

Après un record de froid ce samedi au pied des Pyrénées et des chutes de Neige sur les sommets, le…

2 août 2021

Féminicide – ce que l’on sait du meurtre en Aveyron

A quelques kilomètres au sud de Rodez, dans le village de Calmont, une femme a été retrouvée morte et son…

2 août 2021

L’OR pour la France avec Jean Quiquampoix au pistolet 25 mètres

Jean Quiquampoix a remporté ce lundi matin la finale Olympique du pistolet 25 mètres. Une nouvelle médaille d'or pour la…

2 août 2021

Les laboratoires augmentent les Prix de leurs vaccins anti Covid19

Covid-19 : les laboratoires en profitent, les prix des vaccins flambent. Pfizer et Moderna ont augmenté les prix de leurs…

2 août 2021

En plein centre de Toulouse, un jeune de 24 ans poignardé dans le dos

Un jeune âgé de 24 ans a été pris en charge par les services d'urgence cette nuit en plein centre…

1 août 2021
avril 2010
L M M J V S D
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives