La fin de saison palpitante du Stade Toulousain

top 14 les phases finales mode d emploiPour la première fois de l’histoire du Top 14 il n’y aura pas 4 clubs qualifiés pour les phases finales mais 6. Pour cette saison 2009-2010 Toulon, Clermont, Perpignan et Castres, le Stade Toulousain et le Racing Paris Métro de Chabal et Nallet sont qualifiés au titre du nouveau règlement. Nouvelle formule, nouveau championnat et nouveaux enjeux pour un sport professionnel et hautement spectaculaire. A noter au passage que, d’une part, deux promus Toulon et Racing Métro, terminent en bonne place et que le Stade Français ne figure pas, cette année parmi les qualifiés pour la course finale au bouclier de Brennus.

Toulouse-Castres, Toulouse-Leinster

Quoiqu’il en soit, cette nouvelle formule, plus ouverte mais aussi moins solennelle débutera par des matchs de barrage avant de se poursuivre par les traditionnelles demies et la finale à Paris sur la pelouse du Stade de France. Et que sur un match, bien évidemment, tout est sportivement possible.

Désormais et pour la première fois cette année : les équipes classées aux deux premières places sont directement qualifiées pour les demi-finales. Les deux places restantes sont disputées par les équipes classées de la troisième à la sixième place au cours de deux matchs de barrage : l’équipe classée troisième affronte l’équipe classée sixième alors que la quatrième affronte la cinquième. Il reste une journée à jouer et les 5 équipes de tête se tiennent en quelques points. Tout reste donc possible pour les places directement qualificatives.

Ainsi et avant ces matchs à haute intensité, le Stade Toulousain affrontera Castres pour le compte de la dernière journée des phases régulières. Autant dire que les Rouge et Noir, avec la demi finale de Coupe d’Europe face au tenant du titre Leinster, auront fort à faire pour briller dans les deux compétitions.

Par la suite le match de barrage qualificatif pour la demi finale aura lieu soit le vendredi 7 mai soit le lendemain. Les matchs du dernier carré sont programmés une semaine plus tard. La finale se jouera le samedi 29 mai. Soit une semaine jour pour jour après la finale de la Coupe d’Europe.

Photo (c) Toulouse7.com Clément Poitrenaud en lunettes noires porte le Bouclier de Brennus devant le Capitole après la finale victorieuse de 2008.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.