L’Ariège veut développer son tourisme équestre

tourisme equestre en ariegeLes Chambres d’Agriculture de l’Ariège, du Cantal et de la Dordogne s’engagent dans un innovant projet de « Réseau équestre européen » : Equustur. Avec un objectif : faire de ces territoires le cadre idéal du tourisme équestre. Ce projet pilote en Europe vise la création du premier « Réseau équestre européen ».

Dans chaque région partenaire, un circuit de randonnée sera élaboré en fonction de critères de qualité, de sécurité et de respect du patrimoine historique et environnemental. Le label « Equustur » consacrera donc les parcours offrant les meilleures conditions de randonnée.

Soutenu par le programme Interreg IV – SUDOE, ce projet mise sur une forte coopération entre les professionnels des trois pays (soit, pour la France, de l’ Ariège, du Cantal et de la Dordogne), afin d’améliorer les infrastructures et harmoniser les pratiques du tourisme équestre à l’échelle européenne.

Promouvoir le tourisme équestre, tel est le mot d’ordre. L’idée est de favoriser la découverte ou la redécouverte des plaisirs de la randonnée à cheval. Novices ou initiés, petits et grands, les circuits sélectionnés permettront à tous de visiter l’Ariège, le
Cantal et la Dordogne sous un nouveau jour. Ces trois territoires, dont l’histoire est étroitement liée aux chevaux, offrent un cadre idéal entre nature, terroir et patrimoine.

Au-delà, les partenaires espèrent sensibiliser les cavaliers aux enjeux environnementaux à travers l’expérience que constitue la cohabitation en pleine nature avec les chevaux

Ariège : « l’Ariège à Cheval »
Randonnées libres ou accompagnées : 28 juin –
11 juillet
Grand rassemblement les 3 et 4 juillet au Parc de la Préhistoire de Tarascon sur Ariège.
www.ariege-a-cheval.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.