Categories: international

Afghanistan : accord Karzaï Onu pour les prochaines élections

Le Représentant spécial de l’ONU pour l’Afghanistan, Staffan de Mistura a rencontré samedi le Président afghan Hamid Karzai et s’est félicité de l’accord trouvé sur la présence et l’assistance technique et logistique de la communauté internationale pour l’organisation des élections parlementaires qui doivent être organisées le 18 septembre prochain.

la défense du droit de vote des femmes

« Je suis satisfait car je peux maintenant recommander à la communauté des donateurs de planifier l’allocation de fonds pour les élections de sorte que le soutien technique et logistique des élections puissent commencer », a déclaré M. Mistura à l’issue de sa rencontre avec M. Karzai, lors d’une conférence de presse à Kaboul, la capitale afghane.

Le Représentant spécial a salué la nomination du président de la Commission électorale indépendante, Fazel Ahmed Manawi, ainsi que la confirmation des nominations de deux experts internationaux à la Commission des plaintes électorales (ECC), comme l’avait récemment recommandé M. de Mistura.

MM. Johann Kriegler d’Afrique du Sud, ancien président de la Commission électorale indépendante d’Afrique du Sud, et Safwat Sidqi d’Irak, ancien membre de la Commission électorale indépendante d’Irak siégeront à la Commission des plaintes électorales. Les décisions de la Commission seront prises avec l’approbation d’au moins un de ces deux experts, a indiqué M. de Mistura.

plus transparente

Le Représentant spécial a rappelé l’importance de ces nominations et insister sur la défense du droit de vote des femmes. Il a souligné la responsabilité du parlement afghan de réserver au moins 68 sièges aux femmes comme il l’est prévu par la Constitution en vigueur.

« Les dernières élections étaient assez controversées. Il y eu des problèmes. Désormais, le président, les autorités afghanes, le parlement et la communauté internationale ont l’intention de mieux travailler ensemble et de manière plus transparente », a dit M. de Mistura.

« Nous devons avancer et respecter la souveraineté de l’Afghanistan et également respecter la fierté des Afghans », a dit le Représentant spécial. « Aujourd’;hui nous nous sommes mis d’;accord sur les moyens d’organiser un processus électoral, non pas parfait, mais crédible ».

Partager

Articles Récents

A Toulouse, les femmes très mobilisées contre la réforme des retraites

Après Paris samedi, les manifestantes de Toulouse, ont repris elles aussi, la chanson « A cause de Macron », une parodie de la…

17 janvier 2020

faut-il investir sur l’action Airbus en 2020

Airbus a largement dépassé son concurrent Boeing en 2019. L'année 2020 sera t elle celle de la confirmation pour l'avionneur…

17 janvier 2020

Municipales à Toulouse. Moudenc tente de mobiliser ses troupes

A deux mois des élections municipales, le maire sortant Jean Luc Moudenc a tenu un meeting de campagne à Toulouse.…

17 janvier 2020

Retraites, les avocats toulousains prolongent la grève

Les avocats sont en grève contre la réforme des retraites. Ils demandent à conserver leur régime autonome et spécifique qui…

15 janvier 2020

Les policiers Toulousains ont rendu hommage au policier mort à Lyon

Les policiers de Toulouse rendent hommage à un de leur collègue décédé lundi après avoir été renversé par un fourgon…

15 janvier 2020

Météo Toulouse, une fin de semaine plus agitée

Si la journée de mercredi sera une nouvelle fois placée sous le soleil et une relative chaleur à Toulouse, plusieurs…

15 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com