Tremblement de terre en Chine : mobilisation internationale

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont mis en oeuvre des programmes d’assistance humanitaire d’urgence afin de venir en aide aux populations vulnérables de la province chinoise du Qinghai, affectée par un séisme de magnitude 7,1 mercredi.

bilan provisoire du tremblement de terre fait état de 617 morts, 9.100 blessés, 313 personnes portées manquantes et plus de 100.000 personnes sans abris

« Nous organisons une assistance centrée sur les besoins particuliers des enfants et des femmes pour soutenir les interventions de secours du gouvernement chinois », a déclaré Yin Yin Nwe, le Représentant de l’UNICEF et directeur de l’équipe des Nations Unies pour la gestion des catastrophes en Chine. « Nous sommes en consultation permanente avec nos partenaires gouvernementaux pour recueillir les informations nécessaires, et il semble qu’il y a eu des destructions importantes de maisons, d’équipements de santé et d’écoles », a-t-il ajouté.

Les besoins humanitaires les plus urgents concernent la nourriture, l’eau, les tentes, les abris, les vêtements, les couvertures, les couvre-lits, les articles de ménage essentiels, les fournitures médicales et les équipements de secours. À cette période de l’année, dans cette région montagneuse, les températures descendent en-dessous de zéro pendant la nuit. L’UNICEF tient à disposition des stocks d’urgence comprenant des tentes scolaires, des vêtements d’hiver pour enfants et des couvertures, et est prêt à les expédier, a fait savoir l’agence.

Le gouvernement chinois avec le soutien de l’OMS a déployé « 60 équipes de médecins avec plus de 1.320 personnels dans la région du tremblement de terre avec 6 tonnes de matériels médicaux », a indiqué un responsable de l’OMS, M. Daniel Epstein à Genève lors d’un point presse.

Selon l’OMS, le bilan provisoire du tremblement de terre fait état de 617 morts, 9.100 blessés, 313 personnes portées manquantes et plus de 100.000 personnes sans abris. L’UNICEF dénombre 103 enfants décédés, 684 blessés, 35 bloqués dans les décombres et 38 ont été reportés comme disparus. Mercredi soir, beaucoup de résidents de Jiegu, l’épicentre du tremblement de terre, ont dormi dehors avec des températures en dessous de zéro.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.