1ere élection au Soudan depuis 24 ans

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki moon, a salué jeudi le déroulement pacifique des premières élections nationales au Soudan en 24 ans et a félicité tous ceux qui ont participé au scrutin.

scrutin prolongé jusqu’au 15 avril

Ces élections, « malgré des irrégularités signalées et des boycotts par l’opposition, se sont déroulées sans incident violent majeur », a souligné le porte parole de M. Ban dans une déclaration.

Le Secrétaire général se félicite « de la prolongation de la période de vote de trois à cinq jours, qui a permis à davantage de gens d’exercer leur droit de vote ». Les bureaux de vote ont été ouverts dimanche 11 avril. Initialement, le scrutin devait se dérouler jusqu’au 13 avril, mais il a été prolongé jusqu’au 15 avril.

« Dans les prochains jours et prochaines semaines, le Secrétaire général appelle tous les dirigeants politiques et leurs partisans à éviter tout acte qui pourrait menacer la conclusion pacifique du processus électoral. Les griefs électoraux doivent être réglés à travers les canaux légaux et institutionnels et examinés d’une manière juste et transparente », a ajouté le porte parole.

Ban Ki moon salue également les efforts des partis au pouvoir pour discuter avec les candidats et les partis d’opposition, dont ceux qui ont boycotté le scrutin. Il encourage tous les acteurs politiques au Soudan à s’attaquer aux problèmes dans un esprit de dialogue, dans la perspective d’une issue électorale pacifique et de la poursuite de la mise en oeuvre de l’Accord de paix global.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.