12,9% des chiliens seraient handicapés

Moins de deux mois après le tragique séisme qui a affecté le Chili, le Comité de l’ONU sur les droits des personnes handicapées a appelé le gouvernement chilien et la communauté internationale à prendre en compte les besoins des personnes atteintes de handicaps lors de la mise en oeuvre des projets de reconstruction qui doivent notamment prévoir un accès facilité aux transports et aux services.

« La reconstruction dans les zones affectées par le tremblement de terre dévastateur et le tsunami doit devenir une réalité pour les handicapés », a dit le Président du Comité, Ronald McCallum. « Une récente étude montre qu’environ 12,9% des Chiliens sont atteints de handicaps », a-t-il ajouté.

Le Comité recommande que des mesures d’aide aux personnes infirmes soient mises en oeuvre en particulier le développement de procédures d’alerte, d’évacuation, d’information et communication.

« Une attention équivalente doit être portée au langage des signes et au sous-titrage des vidéos d’information publique relatives au situation d’urgence », indique le Comité.
Les experts ont également appelé les autorités du pays à soutenir particulièrement la reconstruction des maisons détruites ou endommagées des personnes invalides.

Tout en reconnaissant les efforts fournis par le gouvernement chilien dans cette situation d’urgence, le Comité conclut que « le Chili doit prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la protection et la sûreté des personnes handicapées en situation à risque, y compris les situations de conflits armés, d’urgences humanitaires et de catastrophes naturelles ».

On estime à 600 millions le nombre de personnes handicapées vivant à travers le monde, soit environ 10% de la population mondiale, dont à peu près 80% dans les pays en développement.

La création du Comité des droits des personnes handicapées avait été approuvée par 140 pays afin d’assurer l’application de la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée en 2006 et entrée en vigueur en 2008.

Partager

Articles Récents

Bac et Brevet en contrôle continu cette année

Pour cause de Coronavirus et de confinement, le ministre de l'intérieur Jean Michel Blanquer a…

3 avril 2020

Coronavirus. 20 000 marseillais testés, 16% positifs selon Didier Raoult

Le professeur Didier Raoult annonce que de nombreux Marseillais ont été testés au Covid 19.…

3 avril 2020

Coronavirus. le préfet rappelle l’interdiction des départs en vacances de printemps

Les vacances de printemps débutent ce vendredi soir et se prolongent pendant 15 jours. Mais…

3 avril 2020

Coronavirus. vers un prolongement du confinement au delà du 15 avril

Pour éviter la propagation du Coronavirus, la France est confinée depuis plus de 15 jours.…

3 avril 2020

De nombreux chercheurs toulousains travaillent sur le Coronavirus

En cette période de crise sanitaire liée au COVID-19, l'université Toulouse III - Paul Sabatier met tout en œuvre pour que la recherche scientifique continue. De…

3 avril 2020

Coronavirus Toulouse. des “bons solidaires” pour les personnes en grande précarité

Afin de soutenir les personnes et les familles à faibles ressources qui subissent les effets…

3 avril 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com