Shimon Peres en visite à Paris

drapeau d'israelShimon Peres, président de l’Etat d’Israël, sera reçu à Paris du 13 au 16 avril. Il s’entretiendra avec le président de la République, le Premier ministre, le président du Sénat et avec le ministre des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner.

Maison commune Europe Israël

Shimon Peres, “homme de paix, artisan des accord d’Oslo, récompensé par le Prix Nobel de la paix 1994 avec Yasser Arafat et Yitzhak Rabin” est pour la déclaration officielle du Quai d’Orsay “un grand ami de la France”.

Cette visite devrait être l’occasion pour les autorités françaises de “lui renouveler l’amitié de notre pays et notre attachement indéfectible à la sécurité de l’Etat d’Israël ainsi que notre vœu d’une relance rapide du Processus de paix“.

A l’occasion de sa visite, le président Peres inaugurera avec le maire de Paris, la “promenade David Ben Gourion“. Il participera à plusieurs événements : une soirée organisée par le Conseil Pasteur- Weizmann contre le cancer initié par Simone Veil il y a près de 30 ans, et le lancement, à l’Elysée, de la “Maison commune Europe-Israël”, initiative de la Fondation France-Israël visant à rapprocher toutes les composantes des sociétés européennes et israéliennes, dans un esprit de dialogue et d’échange.

Au sujet de la violation de l’espace aérien libanais par l’aviation israëlienne et la Palestine, le porte parole a affirmé que ” Nos positions sur l’ensemble des sujets que vous venez d’évoquer, et sur d’autres, leur sont bien connues. S’il y a un sujet central au cours des conversations que nous aurons avec le chef de l’Etat israélien, ce sera notre mobilisation autour de la nécessité de la reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens au bénéfice du Processus de paix“.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.