Livre : l’Auberge des Myrtilles replonge dans l’Ariège sous l’occupation

l auberge des myrtilles gleize albin michelL’Auberge des Myrtilles: un roman de Georges-Patrick Gleize entraîne le lecteur sur les chemins de la destinée de ceux qui cherchent à conjurer les fantômes des heures sombres de l’occupation. Après le destin de Marthe Rivière, l’auteur explore à travers une galerie de personnages attachants, le quotidien d’un village ariégeois hanté par les fantômes du passé…

une aventure humaine et palpitante

« L’Auberge des myrtilles » touche du doigt une épreuve dramatique : l’Occupation, les maquis, la milice… et les troubles qu’engendrent de tels événements : la trahison, la souffrance et l’étouffement de la vérité.

gleize ariegeLa trame en est simple : A Peyrac, un village ariégeois des Pyrénées, quatre jeunes hommes que rien n’ effraye veulent prendre le maquis, mais tombent dans un piège de la milice. En 1992, la vieille Juliette Menard est la seule à connaître le secret de ce drame. Se sentant menacée, elle confie au maire quatre lettres destinées aux fils des victimes. Quelques mois plus tard, elle meurt brutalement. Les fils quinquagénaires cherchent à découvrir la vérité, mais il est bien difficile et dangereux de remuer les fantômes du passé. Ils apprennent comment trois de leurs pères sont morts en 1943. La vérité éclate, plus complexe que prévu

C’est à la fois un roman sur une époque contemporaine, mais aussi un roman historique dans lequel nous plongeons dans les temps d’hier, dans les heures sombres de la France et de l’Ariège. Une histoire où l’on est transporté par les personnages et leur quête de la vérité sur la mort de leurs pères. Très agréable à lire ce roman vous fera peut-être découvrir une région que vous ne connaissez pas et vivrez en même temps que les protagonistes une aventure humaine et palpitante.

Georges-Patrick Gleize signe ici son huitième roman chez Albin Michel, c’est pourtant en toute modestie que ce professeur d’histoire, spécialiste des sociétés rurales, poursuit sa route, déjà projeté dans son prochain roman dont l’intrigue cette fois nous conduira dans la région d’Ax les Thermes.

Juliane Damon-Scowcroft

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.