la vidéo surveillance à la moulinette des artistes : une exposition politique à voir à Lieu Commun

imageSee (&) Wait est une exposition proposée et produite par l’Espace d’Art Contemporain Lieu-Commun et Annexia dans le cadre des Festivals : Empreintes Numériques organisé par Le Centre Culturel Bellegarde et Forum de l’Image édition 2010.

Les artistes retenus pour cette exposition tentent, chacun à leur manière, par le biais de vidéos et/ou d’installations simples ou multi-écrans, “d’étudier les rapports étroits et complexes qui lient, d’une part les notions de territoire, d’espace et d’autre part celles de temporalité et d’attente, pour révéler les mécanismes et processus de plus en plus impalpables et transparents qui gouvernent notre soif de communication“.

Les artistes exposés passent à la moulinette le contrôle généralisé dans l’espace public : caméras de surveillance, contrôle systématisé, comme dans l’espace privé : surveillance de la nature de nos visites et correspondances sur internet,

Pourtant notent les artistes “paradoxalement, les espaces concrets et virtuels qui nous sont proposés, ne nous ont jamais autant promis en termes de désirs et de sollicitations, qu’aujourd’hui“.

Une exposition très politique qui interroge sur la relation entre l’Etat et l’individu, les désirs de liberté et les craintes de contrôle.

Grégory Chatonsky (Fra / Can)
Till Roeskens (Germ / Fra)
Deborah Stratman (USA)
en exposition jusqu’au 24 avril 2010 Ouvert du mercredi au samedi de 12H00 à 19H00
Espace d’Art Contemporain Lieu-Commun
23/25 rue d’Armagnac 31500 Toulouse
www.lieu-commun.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.