Alerte à la rougeole à Toulouse

Dans un contexte épidémique national et régional, des cas de rougeole ont été signalés auprès de la cellule de veille et gestion sanitaire de l’Agence régionale de santé de Midi-Pyrénées. Ils proviennent notamment de la Haute-Garonne, de l’Aveyron, mais aussi des autres départements de la région.

Les complications de la rougeole

La Cellule de l’InVS en région (Cire) de Midi-Pyrénées est chargée de l’investigation de l’épidémie de rougeole en Haute-Garonne : entre fin janvier et ce jour, plus de 80 cas ont été enregistrés en Haute-Garonne, majoritairement dans un périmètre de 20km autour de Toulouse et incluant Toulouse.

Des nourrissons et des adultes sont touchés et non uniquement des jeunes enfants : 44% des cas ont 17 ans et plus, 8 % sont des enfants de moins de 1 an, les autres cas étant des enfants ou adolescents. Ainsi, plusieurs cas de rougeole ont été signalés dans plusieurs établissements scolaires du département.

La rougeole est une des maladies infectieuses les plus contagieuses pour laquelle existe un vaccin bien toléré, efficace et accessible. La transmission de la maladie se fait essentiellement par voie aérienne, soit directement à partir d’un malade soit parfois indirectement en raison de sa persistance dans l’air ou sur une surface contaminée par des sécrétions naso-pharyngées. Les complications de la rougeole sont plus fréquentes et plus sévères chez les très jeunes enfants (moins de 1 an) et les adultes. La phase de contagiosité commence la veille de l’apparition des symptômes (fièvre, toux, nez qui coule, conjonctivite, éruption de boutons rouges en relief sur la peau) et s’étend jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption.

Pour éviter durablement la propagation de la maladie auprès de la population d’enfants et d’adolescents, le seul moyen est la vaccination contre la rougeole par le vaccin trivalent (RRO) rappelle la préfecture de Haute Garonne.

éviction du malade de la collectivité

En lien avec les médecins traitants, les familles voire les personnels des établissements concernés (établissements scolaires et établissements spécialisés dans la garde d'enfants), les agents de l'ARS s'assurent de la mise en œuvre des actions suivantes : éviction du malade de la collectivité jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption, application de mesures barrières (isolement en chambre, lavage des mains, aération de la pièce), recherche de la source de contamination et d’autres cas dans l’entourage, en particulier des jeunes enfants et des femmes enceintes, identification des contacts proches (enfants et adultes de la famille ou du même dispositif de garde) ou fréquentant les mêmes locaux dans une collectivité n’ayant pas d’antécédents de rougeole ou n’ayant pas reçu deux doses de vaccins, consultation du médecin traitant en vue de proposer un rattrapage vaccinal si besoin et si possible dans les 72 heures suivant le contact avec le cas afin de tenter d’éviter la survenue de la maladie.

Dans le cas où la vaccination de votre enfant est incomplète ou inexistante, une mise à jour de cette vaccination est préconisée.

Partager

Articles Récents

En plein centre de Toulouse, un jeune de 24 ans poignardé dans le dos

Un jeune âgé de 24 ans a été pris en charge par les services d'urgence cette nuit en plein centre…

1 août 2021

Il a neigé ce 1er août sur les Pyrénées

Vague de froid en ce dernier jour du mois de Juillet 2021 sur les Pyrénées où quelques flocons sont venus…

1 août 2021

Manifestation anti Pass Sanitaire à Toulouse : 9 interpellations 4 policiers blessés

Quelques heurts ont eu lieu à la fin de la manifestation contre le Pass sanitaire ce samedi à Toulouse. Malgré…

1 août 2021

Mobilisation en hausse pour les anti-pass sanitaire en France

Mobilisation en hausse pour les anti-pass sanitaire en France. Les anti-pass sanitaires restent mobilisés en France. Ils étaient plus de…

1 août 2021

Florent Manaudou médaille d’argent du 50 m nage libre

Florent Manaudou a réussi son come back pour terminer à la seconde place de la finale du 50 mètres nage…

1 août 2021

Victoire du Toulouse FC à Nancy : les réactions

Le Toulouse Football Club s'et facilement imposé samedi soir à Nancy pour le compte de la deuxième journée de championnat…

1 août 2021
avril 2010
L M M J V S D
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives