Situation d’urgence alimentaire au Guatemala

© thierry planche - FotoliaLe Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé jeudi un appel de fonds humanitaire pour le Guatemala de 14 millions de dollars afin de fournir une assistance alimentaire pour les six prochains mois à 47.000 familles en situation d’urgence alimentaire à cause d’une sécheresse sans précédent et de la montée générale des prix des denrées alimentaires.

La crise économique globale et changement climatique

La crise économique globale associée aux conséquences du changement climatique est à l’origine de cette situation. La montée fulgurante des prix des denrées alimentaires, la baisse générale des revenus et la diminution d’opportunités de travail pour une main-d’oeuvre peu qualifiée ont provoqué un appauvrissement considérable des populations. A cela, se sont ajoutées les perturbations climatiques dues au phénomène météorologique El Niño, qui a causé la perte d’une partie des productions agricoles des agriculteurs guatémaltèques.

En mars, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) avait déjà signalé l’urgence pointant que la malnutrition aigue des enfants de moins de 5 ans dépassait le seuil d’urgence de 10% dans tous les Etats de la zone sèche du pays appelée le « Couloir de la sécheresse » – Jutiapa, Santa Rosa, Zacapa, Chiquimula, El Progreso and Baja Verapaz- et dans les Etats voisins d’Izabal et Quiché.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.