Vers une faculté de droit à deux vitesses

Après Paris, la faculté de droit de Toulouse -UT1 Capitole- prépare une faculté à deux vitesses. Avec d’un côté, un curusus pour les étudiants lambdas et de l’autre un cursus élite pour “les 300 étudiants” orientés en fonction “de leurs résultats en 1ere année”.

Une conception de la pédagogie a priori bien éloignée de l’idée d’apprentissage et du sacro saint principe d’égalité pourtant alpha et oméga des études de droit.

L’information n’ a pas fait l’objet d’une communication particulière mais a filtré dans le dernier bulletin de l’Université. Et c’est le doyen de la faculté Bernard Beigner qui l’annonce en personne. Cette opération portera le nom “de collège de droit” et selon les termes du doyen sera l’occasion de “mettre en avant”.
Présenté comme “filière de perfectionnement” avec séminaires, travaux dirigés en droit et culture général supplémentaires ce curusus devrait coller au basques des étudiants pendant les 3 années de la licence pour se prolonger vers le DU Collège supérieur de droit.

Selon nos informations cette nouvelle faculté à deux vitesses devrait être opérationnelle pour la rentrée 2010.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.