Semaine du développement durable : le programme

La semaine du développement durable se tiendra à Toulouse du 1er au 7 avril. Des animations sont proposées dans toute la ville pour sensibiliser et expliquer à cette problématique. Le programme complet.

Au Mirail, à Empalot le 7 avril avec une journée consacrée aux déchets, et sur la place du Capitole qui accueille le Village pendant deux jours, des expositions, films, débats et des projections, notamment de l’association de défense de l’environnement, la Surfrider foundation se préparent. Une semaine pour s’informer, comprendre et agir ensemble.

Un village vert Place du Capitole samedi et dimanche 3 et 4 avril
A l’occasion de la Semaine du développement durable (SDD) la ville de Toulouse et ses partenaires se fédèrent Place du Capitole au sein d’un village éphémère de 2000 m². Samedi 3 avril et dimanche 4 avril le village du développement durable vous accueille de 10h à 19h. 35 stands présentent aux toulousains les acteurs locaux du développement durable. Initiatives institutionnelles, associatives (AMAP, auto partage, démarches solidaires …) ou privées (entreprises d’insertion, économie sociale et solidaire, commerçants bio, initiatives vertes des entreprises) vous y sont présentées autour du thème « Vivre dans une ville durable ».

Jeudi 1er avril
14h à 16h : Animations au Mirail
18h00 : Rencontres de la CAPEB 31 « La santé dans l’habitat », en partenariat avec la Mairie de Toulouse. L’ORAMIP (Observatoire régional de l’air en Midi-Pyrénées) abordera la qualité de l’air intérieur et un médecin spécialisé de la santé dans l’habitat parlera de l’impact des matériaux sur la santé.
Banque Populaire occitane 33-43 avenue Georges Pompidou – 31130 Balma

18h30 : Soirée Fabrique urbaine “Agir pour la nature en ville”. Elus, associations, scientifiques et spécialistes partagent leurs expériences sur la mise en œuvre d’une ville durable et échangent avec le public. Les conférences sont gratuites et ouvertes au public dans la limite des places disponibles. Et sont traduites en langage des signes.
Arche Marengo, (Métro ligne A station Marengo SNCF).

Vendredi 2 avril
9h /11h et 14h : Visite commentée du bâtiment BBC GAMBA et présentation de la démarche globale organisées par la CAPEB 31. Plusieurs ateliers sont proposés : Structure du bâtiment, Eclairage naturel et artificiel, Géothermie et pompe à chaleur, Confort acoustique et hydrothermie, Biodiversité et prise en compte de l’environnement.
11h et 14h : Rencontres de la CAPEB 31 “Les modèles thermiques : BBC, maison passive, règlementation thermique et les aides aux travaux”. L’Institut de formation à l’Eco-construction IFECO présentera les modèles de labellisation et la règlementation thermique. Et l’Espace Info Energie SOLAGRO les aides aux travaux.
Cabinet GAMBA Acoustique et Associés 163 rue du Colombier – 31676 Labege. L’accès aux conférences est gratuit et ouvert à tout public sur inscription.

14h30 : Randonnée urbaine dans les quartiers du Mirail.C’est de Bellefontaine que part l’épopée de l’aqueduc romain. Et c’est au Mirail que les idées de l’architecte Candilis prirent forme. Partez à la découverte du château de la Reynerie et de son écrin de verdure.
RDV devant le centre culturel Alban Minville.

18h30 : Soirée Fabrique urbaine “Vivre à Toulouse sans sa voiture”. Elus, associations, scientifiques et spécialistes partagent leurs expériences sur la mise en œuvre d’une ville durable et échangent avec le public. Les conférences sont gratuites et ouvertes au public dans la limite des places disponibles. Et sont traduites en langage des signes.
Arche Marengo, (Métro ligne A station Marengo SNCF).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.