16.350 contribuables bénéficient du bouclier fiscal

C’est le site internet du journal Lefigaro qui le révèle mercredi soir. Et à la veille du premier avril, dans une France touchée de plein fouet par la crise, ces statistiques font l’effet d’une mauvaise blague.

Selon le figaro qui cite comme source un rapport du ministre du budget aux parlementaires, pour l’exercice 2009, les français les plus riches ont touché au total 585 millions d’euros du Trésor public. Soit une moyenne de 36 560 euros reversés par l’Etat à ces contribuables les plus riches. Environ 240 000 francs ! Toujours selon ce journal, le nombre de bénéficiaires aurait baissé mais le montant total des reversements aurait lui augmenté de quelques 22 millions d’euros.

Dénoncé par la gauche comme le pêché originel du gouvernement Sarkozy, le bouclier fiscal est désormais critiqué par certains ténors de la majorité. Les anciens ministre Alain Juppé et Dominique DeVillepin se sont récemment prononcés pour sa suspension ou sa suppression pure et simple.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.