Turkménistan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Kazakhstan : tournée stratégique de Ban Ki Moon

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, va voyager à partir de mercredi en Asie centrale dans le cadre de visites officielles dans cinq pays de cette région, le Turkménistan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kazakhstan, a annoncé lundi son porte-parole.

la mer d’Aral

Lors de ces différentes visites, il discutera de la coopération régionale, du désarmement et de la non-prolifération nucléaire, de l’eau et de l’énergie, du changement climatique, de l’environnement et des efforts en cours pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général commencera ce périple à Achkabat, au Turkménistan, où il rencontrera le Président turkmène. Dans la capitale du pays, il se rendra au Centre régional des Nations Unies de diplomatie préventive pour l’Asie centrale (UNRCCA) et à l’Institut national pour la démocratie et les droits de l’homme.

M. Ban s’envolera ensuite pour Bichkek, au Kirghizistan, où il rencontrera le Président et le ministre des affaires étrangères et prononcera un discours devant le Parlement.

En Ouzbékistan, il rencontrera le Président et constatera sur le terrain les effets de la détérioration de l’écologie de la mer d’Aral. A Tachkent, il prononcera un discours à l’Université de l’économie mondiale et de la diplomatie.

Le Secrétaire général se rendra ensuite à Douchanbé, au Tadjikistan, où il rencontrera le Président et le ministre des affaires étrangères.

Enfin, au Kazakhstan, Ban Ki-moon se rendra sur l’ancien site d’essais nucléaires de Semipalatinsk. A Astana, il rencontrera le Président et le ministre des affaires étrangères. Il rencontrera aussi des représentants de l’Assemblée du peuple du Kazakhstan et le Président et des membres du Parlement.

Après son voyage en Asie centrale, le Secrétaire général se rendra à Vienne pour la session de printemps du Conseil exécutif central, qui réunit deux fois par an les responsables de 27 fonds, programmes et agences du système des Nations Unies.

Dans le cadre d;une visite bilatérale en Autriche, il rencontrera le Président, le Chancelier, le ministre des affaires européennes et internationales ainsi que le président du Conseil national. A Vienne, il prononcera aussi un discours devant le conseil permanent de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Partager

Articles Récents

Covid19 “Dégradation très forte de tous les indicateurs épidémiologiques”

Santé Publique France vient de publier ses dernières données sur l'évolution de la pandémie de COvid19 en France. La situation…

30 juillet 2021

Gers – face à la hausse des cas de Covid, le préfet prend de nouvelles restrictions

Toute la France fait face à la 4e vague de Covid19 liée au variant delta. Partout, les taux d'incidence qui…

30 juillet 2021

Covid-19 : La Réunion et la Martinique reconfinées ce weekend

Covid-19 en France : La Réunion et la Martinique reconfinées ce weekend. Situation "dramatique" en outre-mer avec La Réunion et…

30 juillet 2021

Macron – ce que contient la réforme de l’assurance chômage

Selon les premiers résultats publiés vendredi 30 juillet par l’Insee, l’économie française a rebondi plus que prévu au deuxième trimestre,…

30 juillet 2021

Près de 85 % des personnes hospitalisées sont non vaccinées contre le Covid-19

Environ 85 % des personnes hospitalisées sont non vaccinées contre le Covid-19. Les personnes non vaccinées contre le Covid-19 représentent…

30 juillet 2021

3 blessés dans un règlement de compte par armes à feu à Aussillon

3 personnes ont été grièvement blessées par armes à feu jeudi soir dans la ville d'Aussillon dans le sud du…

30 juillet 2021

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives