Turkménistan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Kazakhstan : tournée stratégique de Ban Ki Moon

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, va voyager à partir de mercredi en Asie centrale dans le cadre de visites officielles dans cinq pays de cette région, le Turkménistan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kazakhstan, a annoncé lundi son porte-parole.

la mer d’Aral

Lors de ces différentes visites, il discutera de la coopération régionale, du désarmement et de la non-prolifération nucléaire, de l’eau et de l’énergie, du changement climatique, de l’environnement et des efforts en cours pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général commencera ce périple à Achkabat, au Turkménistan, où il rencontrera le Président turkmène. Dans la capitale du pays, il se rendra au Centre régional des Nations Unies de diplomatie préventive pour l’Asie centrale (UNRCCA) et à l’Institut national pour la démocratie et les droits de l’homme.

M. Ban s’envolera ensuite pour Bichkek, au Kirghizistan, où il rencontrera le Président et le ministre des affaires étrangères et prononcera un discours devant le Parlement.

En Ouzbékistan, il rencontrera le Président et constatera sur le terrain les effets de la détérioration de l’écologie de la mer d’Aral. A Tachkent, il prononcera un discours à l’Université de l’économie mondiale et de la diplomatie.

Le Secrétaire général se rendra ensuite à Douchanbé, au Tadjikistan, où il rencontrera le Président et le ministre des affaires étrangères.

Enfin, au Kazakhstan, Ban Ki-moon se rendra sur l’ancien site d’essais nucléaires de Semipalatinsk. A Astana, il rencontrera le Président et le ministre des affaires étrangères. Il rencontrera aussi des représentants de l’Assemblée du peuple du Kazakhstan et le Président et des membres du Parlement.

Après son voyage en Asie centrale, le Secrétaire général se rendra à Vienne pour la session de printemps du Conseil exécutif central, qui réunit deux fois par an les responsables de 27 fonds, programmes et agences du système des Nations Unies.

Dans le cadre d;une visite bilatérale en Autriche, il rencontrera le Président, le Chancelier, le ministre des affaires européennes et internationales ainsi que le président du Conseil national. A Vienne, il prononcera aussi un discours devant le conseil permanent de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.