Obama et Medvedev réduiront leurs arsenaux nucléaires

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué la conclusion vendredi de négociations entre les Etats-Unis et la Fédération de Russie concernant l’accord qui doit succéder au Traité sur la réduction et la limitation des armements stratégiques offensifs (START) signé en 1991 par George Bush père et Mikhaïl Gorbatchev.

Traité de non prolifération des armes nucléaires (TNP)

« Il s’agit d’une étape importante pour les efforts internationaux du désarmement nucléaire et pour arriver à un monde exempt d’armes nucléaires », a-t-il déclaré dans un message transmis par son porte-parole, félicitant les Présidents russe Dmitri Medvedev et américain Barack Obama pour cet accomplissement.

Ban Ki-moon a fait part de sa conviction que cela donnera une impulsion supplémentaire à la Conférence d’examen du Traité de non prolifération des armes nucléaires (TNP) prévue du 3 au 28 mai à New York.

« J’espère que ce nouveau traité pourra être ratifié sans délai afin de permettre sa mise en oeuvre rapide », a confié le Secrétaire général, appelant également les deux pays à poursuivre leurs efforts pour prendre des mesures additionnelles dans la réduction et l’élimination des armes nucléaires.

« J’encourage d’autres Etats qui ont des armes nucléaires à suivre cet exemple », a-t-il enfin dit.

Selon des informations parues dans la presse, Washington et Moscou sont parvenus vendredi à un accord sur un nouveau traité bilatéral de réduction de leurs arsenaux, que les deux présidents signeront le 8 avril à Prague.

Partager

Articles Récents

Vins, Fromages et Airbus lourdement taxés aux Etats Unis

Les États-Unis imposent à partir de ce vendredi 18 octobre, pour 7,5 milliards de dollars de droits de douane supplémentaires…

18 octobre 2019

Grève à la SNCF, trafic perturbé à Toulouse

La circulation des TER et du RER subit de fortes perturbations, ce vendredi 18 octobre. Plusieurs syndicats de cheminots ont…

18 octobre 2019

5 Toulousains pour France Pays de Galles

La France affronte dimanche le Pays de Galles en quart de finale de la coupe du monde de rugby 2019…

18 octobre 2019

Nuages et pluies ce vendredi à Toulouse

Une masse nuageuse stagne ce vendredi 18 octobre sur Toulouse et le sud ouest de la France. Les prévisions météo…

18 octobre 2019

Française des Jeux début de privatisation

La Française des Jeux, détenue à 72 % par l’État, a annoncé le lancement de son processus de privatisation avec l’approbation…

18 octobre 2019

Un professeur de médecine Toulousain lauréat d’une prestigieuse bourse internationale

Dominique Langin, professeur à l'université, lauréat de la prestigieuse bourse ERC Synergy grant Directeur adjoint de l'Institut des maladies métaboliques et…

18 octobre 2019