Accès aux ressources génétiques de la Terre : accord international en vue

Après six années de discussions intensives, environ 500 délégués sont réunis à partir de lundi à Cali, en Colombie, pour parvenir à un accord international sur l’accès aux ressources génétiques de la Terre et à la juste et équitable répartition des avantages découlant de leur utilisation.

la diversité biologique

« Le temps des discours est révolu, il est maintenant temps d’agir », a déclaré Ahmed Djoghlaf, Secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique. « Cali est le bon endroit pour que tous les intervenants fassent preuve de la volonté politique et de l’esprit de compromis nécessaires», a-t-il ajouté.

La question de l’accès et du partage des avantages découlant des ressources génétiques, ou APA, a été historiquement une source de tension entre les pays en développement et les entreprises dans des secteurs pharmaceutiques, l’agriculture, l’horticulture et la biotechnologie.

La réunion de Cali est « le bon moment, à l’occasion de la célébration de l’Année internationale de la biodiversité, pour offrir aux enfants du monde un projet de Protocole Aichi-Nagoya sur l’accès et le partage des avantages », a insisté M. Djoghlaf.

Les discussions visant à finaliser les documents de l’APA qui se dérouleront jusqu’au 28 mars en Colombie représentent la dernière session formelle de négociations avant le Sommet de la biodiversité de Nagoya (Japon) en octobre, où un document final devrait être approuvé.

« Un nouvel esprit de coopération a vu le jour et l’idée que ce régime représente une situation gagnant-gagnant pour tous les pays fait son chemin dans les esprits », ont assuré Timothy Hodges, du Canada et Fernando Casas, de la Colombie, co-présidents du comité de négociations.

Avant le sommet de Nagoya, l’Assemblée générale des Nations Unies tiendra une réunion thématique de haut niveau consacrée à la biodiversité en septembre, en liaison avec l’ouverture du débat général à New York.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.