Remaniement Ministeriel : jeu de chaises musicales

Après une lourde défaite aux élections régionales, le Premier ministre François Fillon a annoncé dimanche qu’il entendrait le message des français. Sévèrement défaite aux élections régionales, la majorité présidentielle devrait donc évoluer au gré des analyses politiques du chef de l’Etat et des ses conseillers.

A la veille d’un coup politique annoncé par les proches de Dominique de Villepin, plusieurs informations reprises par les médias font état d’un “remaniement à la marge”. Hormis Xavier Darcos nul ténor ne devrait, a priori quitter le gouvernement. Sévèrement défait en région Aquitaine et politiquement affaibli par cette deuxième défaite électorale, Xavier Darcos devrait quitter le ministère des affaires sociales. Une nécessité à la veille de négociations probablement très dures avec les syndicats sur le dossier de la réforme des retraites. A sa place plusieurs informations non confirmées font état d’Eric Woerth. Le chiraquien, François Baroin serait en bonne place pour lui succéder à Bercy, au ministère du budget.

Autres départs annoncés : ceux de Fadéla Amara et Martin Hirsch -personnalités d’ouverture-. Par le jeu de chaises musicales, Fadéla Amara pourrait être remplacée par Rama Yade, laquelle quitterait donc les Sports, peut être remplacée par David Douillet.

Lundi 18h : nulle information sur les 18 autres ministres battus lors de la campagne pour les élections européennes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.