Attention abstention

elections regionales 2010 interrogations sur le taux d abstention en midi pyrénéesSi le résultat du second tour des élections régionales ne fait guère de doute en Midi Pyrénées, le taux d’abstention, notamment dans les quartiers populaires devra être étudié avec attention pour ne pas laisser filer la fracture démocratique.

Voici quelques éléments pour se déterminer à aller voter dimanche pour le second tour des élections régionales.

LE DROIT DE VOTE
Gagné dans le sang et dans la douleur, il ne s’use, selon la formule consacrée, que s’il on ne s’en sert pas. En France comme partout dans le monde. Pas de discrimination en démocratie française. Le bulletin du président de la République, celui des candidats aux élections, pèse le même poids que celui d’un chômeur.Et une voix pour l’un ou l’autre des candidats peut faire basculer un scrutin, permettre l’élection d’une majorité plus confortable ou au contraire booster une opposition. Ce qui naturellement aura des conséquences lors des précisions de décisions futures.

LES COMPÉTENCES DE LA REGION
Avec des budgets importants -le plus souvent entre 1 et 3 milliards d’euros-, les régions disposent de leviers d’action nombreux. Le plus souvent très proches des préoccupations des citoyens. Grosso modo 4 grandes compétences : l’emploi, les transports, les lycées et le développement économique et social du territoire régional. Autant dire une politique qui impacte le quotidien de chaque citoyen.

VERS LE BUREAU DE VOTE
Voter c’est simple. Nul besoin de carte électorale, un seul papier d’identité, carte ou passeport suffit.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.