Augmentation du nombre de personnes vivant dans des Bidonvilles

Même si 227 millions de personnes ont quitté les bidonvilles depuis 2000, soit plus du double de l’objectif d’améliorer la vie d’au moins 100 millions d’habitants d’ici 2020 fixé par les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), la population globale vivant dans des taudis a augmenté de près de 60 millions, révèle un rapport des Nations Unies publié jeudi.

900 millions en 2020 ?

« Le succès est très déséquilibré, au profit des économies émergentes les plus avancées, tandis que les pays plus pauvres n’ont pas fait aussi bien », a expliqué Anna Tibaijuka, Directrice exécutive de l’Agence des Nations Unies pour les établissements humains ( ONU-Habitat ), soulignant qu’« il n’y a pas de place pour la complaisance ».

Les résultats ne sont pas uniformément répartis entre les régions, écrit-elle en introduction du rapport biennal ‘L’état des villes dans le monde 2010/2011’ d’ONU-Habitat. Globalement, le nombre de personnes résidant dans des bidonvilles a augmenté, passant de 777 millions d’euros en 2000 à près de 830 millions en 2010.

L’Afrique subsaharienne

Le rapport, qui met l’accent sur le thème « Combler les inégalités urbaines », qualifie les efforts visant à réduire le nombre d’habitants de taudis de ni satisfaisants, ni suffisants, d’autant plus que un peu plus de la moitié de la population mondiale, soit près de 3,5 milliards d’individus, vit aujourd’hui en milieu urbain.

Faute de mesures draconiennes, avertit-il, la population des bidonvilles dans le monde augmentera probablement de 6 millions par an pour atteindre près de 900 millions en 2020.

L’Afrique subsaharienne abrite près des deux tiers de la population des bidonvilles du monde, avec 200 millions de personnes. Le nouveau rapport souligne que l’urbanisation bénéficie aux dirigeants politiques, aux fonctionnaires et aux personnes riches en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, laissant derrière eux des millions de personnes.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019