le 1er Airbus A400M livré à la France début 2013 ?

C’est en tout cas ce qu’envisage aujourd’hui le ministre de la défense qui, mercredi matin, l’a annoncé devant le Conseil des ministres. Début 2013 soit un retard de 4 ou 5 ans sur le planning initialement envisagé.

La dernière livraison serait dès lors programmée pour l’année 2024.

Pour compenser ce retard et “limiter la réduction de capacité opérationnelle dans le domaine du transport tactique et stratégique” le ministre de la défense a annoncé “des mesures palliatives”. Sans toutefois en préciser la teneur.

Ce programme stratégique pour l’Europe de la défense doit notamment accroitre ses capacités opérationnelles et son autonomie d’action.

Après de longues négociations, le 5 mars 2010 un accord entre les pays participant au programme et Airbus est enfin signé.

Cet accord prévoit notamment la pérennité du programme A400M : les Etats supportent une partie des surcoûts par une augmentation du prix de 10%. En complément les Etats partis ont “décidé d’investir dans le développement à l’exportation de l’A400M, sous la forme d’une contribution financière remboursée sur les ventes à l’exportation” a précisé le ministre.

Le programme Airbus A400M concerne 40 000 emplois en Europe dont 12 000 en France et plusieurs milliers en région Midi Pyrénées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.