60 000 livres de français pour les enfants de Centrafrique

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a fourni 145.000 livres de Français, Mathématiques et Science aux enfants Centrafricains affectés par les conflits armés récurrents dans le pays.

centaines de milliers de réfugies

L’UNICEF a notamment fourni au Ministère de l’Education Nationale de Centrafrique 60.000 livres de Mathématique, 60.000 livres de Français et 2.400 guides de formation pour les enseignants.

Le pays a récemment souffert de conflits sporadiques entre les forces armées gouvernementales et des rebelles, auxquels s’ajoute une instabilité constante des pays voisins. Ces conflits ont provoqué la fuite de centaines de milliers de centrafricains mais également l’arrivée de centaines de milliers de réfugies des pays voisins.

Selon le Bureau de coordination des Affaires humanitaires (OCHA), le système éducatif du pays est caractérisé par un niveau d’accès extrêmement faible. Il était en 2008 de 56% pour les garçons et 49% pour les filles. Le ratio du nombre de livres par enfants s’élève à 2 livres pour 9 élèves, indique OCHA.

L’objectif de l’UNICEF est d’assurer une éducation de qualité pour les enfants affectés par les conflits et d’accroitre l’accès à l’éducation, notamment aux filles.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a récemment prorogé, jusqu’au 15 mai 2010, le mandat de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT), une prorogation technique à laquelle le gouvernement tchadien avait donné son accord malgré son souhait de voir la Mission se retirer du pays.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.