Le département s’attend à une explosion du nombre d’allocataires du RSA-RMI

Dans un contexte de crise, les dépenses du secteur social vont fortement augmenter en 2010 estime le président du Conseil général de Haute Garonne Pierre Izard. En session budgétaire la collectivité départementale envisage même une explosion du nombre des allocataires du RSA-RMI dont le budget a été augmenté de quelques 33%.

une série de surcoûts persistants

Autres prestations sociales financées par le département, les crédits consacrés à l’APA sont augmentés de quelques 5 points, tout comme ceux dédiés à la Téléassistance (+14%) ou les aides à la gratuité totale ou partielle de la cantine pour les enfants des collèges synonymes de difficultés financières pour les parents (+ 6%).

Compétence du département, le secteur social pâti précise, le socialiste Pierre Izard, du prolongement de la crise économique “qui réduit fortement les recettes de la collectivité” et des conséquences des réformes en cours, avec la suppression de la taxe professionnelle remplacée par une dotation de l’Etat. Un manque à gagner évalué pour le budget départemental à 4 millions d’euros pour l’exercice 2010 et 29 millions en 2011.

A ces grandes masses financières, le Conseil général s’attend également à “une série de surcoûts persistants non compensés des compétences transférées, soit 170 millions d’euros en 2010“.

C’est un Pierre Izard très pessimiste qui estime aujourd’hui que les conséquences de la politique gouvernementale “représentent un risque supplémentaire de dégradation du climat économique et social“.

Face à ce sombre tableau le président du Conseil général a cependant annoncé vouloir “poursuivre et maintenir en 2010 l’effort d’investissement nécessaire au soutien à l’économie locale et à l’activité des entreprises et donc à l’emploi“.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.