Catherine Ashton entame une visite difficile au proche orient

Catherine Ashton, Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-présidente de la Commission vient d’entamer une tournée au proche orient. Du 14 au 18 mars elle se rendra en Egypte, en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Israël et dans les Territoires Palestiniens.

la nécessité d’avancer sur le dossier du conflit israélo-arabe

Selon le communiqué officiel de la commission, Madame Ashton doit “rencontrer des dirigeants politiques et des représentants de la société civile“.

Elle rencontrera également des représentants des missions de l’UE dans la région, EUPOL COPPS et EUBAM Rafah.

Avant sa visite, la Haute Représentante Ashton a déclaré : “Le Proche-Orient est une priorité majeure pour la politique étrangère de l’UE et je me réjouis de pouvoir visiter la région au tout début de mon mandat. Je me rends en Egypte, en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Israël et dans les Territoires Palestiniens. Après ma visite, je participerai à la réunion du Quartet à Moscou“.

“Ma visite témoigne de l’importance que l’Union européenne attache à entretenir des relations fortes avec nos partenaires méditerranéens et le monde arabe. Je me réjouis de me rendre dans la région et de rencontrer tous les principaux acteurs. Je souhaite également me consacrer à la question de la contribution actuelle et future de l’UE dans cette région. Je ressens l’urgence du moment et la nécessité d’avancer sur le dossier du conflit israélo-arabe. La résolution de ce conflit constitue un intérêt majeur pour l’UE“.

Après le vice président américain et le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon, Catherine Ashton souhaite “encourager toutes les parties à s’engager dans des pourparlers qui nous mènent vers une paix globale dans la région“.

La Haute Représentante a ajouté vouloir visiter la bande de Gaza, dans laquelle l’UE est un contributeur majeur en termes d’aide.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.