48% d’abstention en Midi Pyrénées

Comme dans toute la France, les électeurs se sont peu mobilisés dans la région Midi Pyrénées. Sur les 2 038 085 inscrits sur les listes électorales, un peu plus d’une moitié, soit 1 054 728 personnes se sont rendus aux urnes.

Au total l’abstention s’élève à 48,25% en midi Pyrénées. Elle est de 52% pour toute la France.

Deux analyses pour ce taux d’abstention. Pour la gauche et les représentants du centre, cette faible participation est la conséquence, d’une démocratie en mauvaise santé. Du côté de l’UMP, l’abstention élevée est synonyme d’échec pour les présidents de conseils régionaux.

Autre élément à retenir, le nombre de bulletins blancs ou nuls et exprimés. Dans toute la région, 40 542 citoyens -soit l’équivalent d’une ville moyenne- se sont présentés aux urnes pour décider de ne pas s’exprimer. Un record là aussi.

Cette faible mobilisation “pour cette première mi temps” représente à la fois une fracture mais un défi pour la droite comme pour la gauche. Une réserve de voix importante, exceptionnelle, à mobiliser pour la seconde manche de l’élection régionale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.