Ban Ki Moon attendu à Gaza et en Cisjordanie

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, se rendra en mars en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza après son séjour à Moscou, où il participera à une réunion sur le processus de paix au Moyen-Orient, a dit vendredi son porte-parole.

les membres du Quatuor

La réunion le 19 mars dans la capitale russe réunira les membres du Quatuor (Etats-Unis, Russie, ONU et Union européenne). Le Quatuor soutient la Feuille de route appelant à la création de l’Etat de Palestine, vivant côte à côte avec Israël dans la paix et la sécurité.

De hauts responsables de l’ONU ont exprimé leur préoccupation ces derniers mois concernant l’impasse dans les négociations entre les Israéliens et les Palestiniens. Le Secrétaire général a dit mercredi qu’il espérait que la réunion de Moscou conduirait à des pourparlers directs entre les deux parties.

Les récents développements dans le processus de paix au Moyen-Orient ont aussi été au centre des discussions entre M. Ban et le Vice-Premier ministre israélien Silvan Shalom, qui se sont rencontrés lundi à New York.

Lors de cet entretien, le Secrétaire général a regretté le manque de progrès dans la reconstruction et la réhabilitation de Gaza, un an après le conflit qui a opposé Israël et le mouvement palestinien Hamas. Il a appelé une nouvelle fois Israël à lever son blocus de Gaza.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.