Réunion cruciale pour l’avenir de la Palestine

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a souhaité lundi que la prochaine réunion du Quatuor sur le Moyen-Orient prévue à Moscou conduira à des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens.

La Feuille de route

Les membres du Quatuor (Etats-Unis, Russie, ONU et Union européenne) doivent se rencontrer à Moscou le 19 mars.

Le Secrétaire général, qui doit participer à cette réunion, a dit aux journalistes lors d’un point de presse au siège de l’ONU que cette réunion fournira l’occasion au Quatuor « d’évaluer et d’encourager la reprise le plus tôt possible de pourparlers indirects qui conduiront, finalement, je l’espère, à des négociations directes entre les parties ».

La Feuille de route soutenue par le Quatuor appelle à une solution à deux Etats, Israël et Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité.

M. Ban, qui devait rencontrer lundi après-midi le Vice-Premier ministre israélien, Silvan Shalom, appelle à la reprise des négociations alors que le processus de paix est dans l’impasse depuis des mois.

Le Secrétaire général a également annoncé lundi qu’il prévoyait de participer au sommet de la Ligue des Etats arabes, qui aura lieu à Syrte, en Libye, le 27 mars.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.