Régionales : Barèges met le paquet sur les transports

ter-toulouse-matabiauPour la candidate UMP, Brigitte Barèges, le président de Région Martin Malvy ne présenterait pas un bon bilan. Et, dixit la député maire de Montauban, la politique régionale du rail en serait un bon exemple.

la sécurité par un système de vidéo-surveillance

Mardi matin, à J-5 jours du 1er tour de scrutin, la candidate aux élections régionales était en gare Matabiau, fief de la gauche, pour une opération “bataille du rail“.

Pour la challenger de Martin Malvy le service -compétence du Conseil régional- serait même de mauvaise qualité. Et de citer plusieurs exemples : les Trains express régionaux (TER) sont fréquemment en retard et des trains seraient trop souvent supprimés.

En décembre 2009, pas moins de 461 trains ont été supprimés“, précise la tête de liste Majorité présidentielle aux élections régionales.

En matière d’investissement, le plan rail a couté au contribuable Midi-Pyrénéen pas moins de 500 millions d’euros. Cela, au demeurant, critique encore Brigitte Barèges “pour acheter des autorails canadiens de préférence à ceux fabriqués par le français Alstom”.

La candidate UMP s’engage à faire mieux et propose trois idées : lancer un pass mobilité, c’est-à-dire un ticket unique de transport pour tous les transports en commun de la région ; assurant la sécurité par un système de vidéo-protection dans l’ensemble des gares et des transports publics régionaux ; et  garantissant l’accessibilité pour améliorer l’accès aux transports pour les handicapés.

Ces priorités devront s’intégrer dans une politique plus globale d’aménagement du territoire axée notamment sur l’intermodalité, par exemple, en créant en 2ème couronne des nœuds d’échanges à distance de 10 à 20 kms de Toulouse par le croisement de toutes les lignes TER, la création de gares, de parking-relais et d’offres complémentaires de transports (bus, vélos, taxis…)” a conclu Brigitte Barèges.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.