Elections en Irak : le satisfecit de Ban Ki Moon

Plus de 12 millions d’irakiens se sont rendus dimanche dans les bureaux de vote, bravant l’insécurité pour élire les parlementaires qui les représenteront, une participation massive dont s’est félicité le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

des tirs de mortier et des explosions de bombes

« J’applaudis tous les Irakiens qui ont exercé leur droit constitutionnel à voter malgré la situation très sérieuse et difficile en matière de sécurité », a déclaré lundi M. Ban lors d’un point de presse au siège de l’ONU à New York.

Selon la presse, des tirs de mortier et des explosions de bombes ont secoué Bagdad dimanche. Au total, les violences ont fait 38 morts et 110 blessés dans tout le pays.

les plaintes concernant le déroulement du scrutin et le décompte des voix

Le Représentant spécial des Nations Unies pour l’Irak, Ad Melkert, a considéré le vote « comme historique » pour le pays. « Il ne fait plus aucun doute que le peuple irakien rassemblé a démontré sa volonté de voir la raison primer sur la confrontation et la violence », a-t-il ajouté.

M. Melkert a notamment salué le rôle des forces de sécurité irakiennes et de la Haute Commission électorale indépendante (HCEI) ainsi que l’enthousiasme du peuple irakien qui a défié les bombes pour aller voter. Il a appelé les agents de la HCEI et les observateurs électoraux à continuer de mener le processus électoral et à signaler toutes les plaintes concernant le déroulement du scrutin et le décompte des voix.

Le moment le plus crucial pour le pays sera l’annonce des résultats. L’ONU appelle tous les candidats et partis politiques à accepter les résultats de l’élection. « Cela sera un exemple de culture démocratique », a dit M. Melkert.
Il a également exhorté les futurs élus à siéger au Parlement et à former un nouveau gouvernement rapidement pour ne pas retarder les progrès politiques, économiques et sociaux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.