La Région va mobiliser 700 millions d’euros pour les énergies renouvelables

La région Midi Pyrénées et son président ont décidé de mettre le paquet ! “Plus de 700 millions d’euros sont sur le point d’être mis à disposition des entreprises qui s’engagent dans les filières des énergies renouvelables”, vient d’ annoncer le président socialiste de la Région, Martin Malvy.

aux exploitations agricoles et aux TPE / PME

Depuis plusieurs mois, la Région Midi-Pyrénées a décidé d’engager des négociations avec la Banque Européenne d’Investissement (B.E.I.) afin de créer un outil financier innovant permettant de développer en région la production d’électricité d’origine renouvelable. « Il s’agit d’encourager et de favoriser la structuration régionale de ces filières porteuses à l’avenir de créations d’emplois », a précisé Martin Malvy.

Dans le cadre de cet accord, la B.E.I. mettrait à disposition de Midi-Pyrénées, une enveloppe de prêt de 350 millions d’euros qui viendrait abonder une enveloppe d’un volume identique en provenance d’un ou deux établissements bancaires classiques présents en région. Les porteurs de projets pourront donc bénéficier d’une capacité de financement totale de 700 M€.
Dans ce dispositif, la Région Midi-Pyrénées est prête à s’engager à garantir les prêts accordés aux exploitations agricoles et aux TPE / PME à hauteur de 25 % maximum.

Enfin, la B.E.I. pourrait intervenir selon ses propres critères sur d’autres dispositifs destinés à renforcer l’efficacité énergétique des bâtiments par l’isolation ou l’installation de chauffage utilisant “la cogénération” ou les énergies renouvelables.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.