Xynthia/Polémique : pas de catastrophe naturelle pour la Haute Garonne

Sans avoir été annoncée par météo France, la violente tempête Xyntia s’est abattue le samedi 27 février sur le Sud du Département de la Haute-Garonne. Son passage a entraîné la mort d’une personne et causé des dégâts importants sur les propriétés agricoles, sur le massif forestier, sur les réseaux routier et électrique ainsi que sur les équipements communaux.

Les stations de ski de Superbagnères et de Peyragudes ont été balayées par des vents supérieurs à 200 km/h, détruisant les équipements techniques (canons à neige, remontées mécaniques…) ainsi que des habitations.

D’autres communes ont été particulièrement sinistrées, notamment la station thermale de Bagnères-de-Luchon où un touriste a malheureusement trouvé la mort.

Le Département de la Haute-Garonne ne figure pourtant pas parmi les départements désignés par l’arrêté interministériel du 1er mars 2010 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite à ces intempéries.

Un constat qui étonne le président du conseil général Pierre Izard qui a écrit au ministre de l’intérieur pour lui demander une intervention. “Au vu de l’ampleur des dégâts, je vous sollicite afin que le département de la Haute-Garonne soit également reconnu en état de catastrophe naturelle suite au passage de la tempête Xynthia le 27 février 2010” a ainsi demandé Pierre Izard dans son courrier adressé place Beauvau.

Partager

Articles Récents

Effondrement de Mirepoix sur Tarn. Ce que l’on sait lundi soir

Un pont s'est effondré ce lundi matin aux alentours de 8h30 au nord de Toulouse. Un premier bilan fait état…

18 novembre 2019

Effondrement d’un pont au nord de Toulouse, au moins 1 mort

Un pont situé sur la commune de Mirepoix sur Tarn s'est effondré aux alentours de 8h ce matin. Un premier…

18 novembre 2019

Nord de Toulouse, un pont s’effondre dans le Tarn

Un pont reliant Mirepoix sur Tarn et Bessières, à quelques kilomètres au nord de Toulouse s'est effondré dans le fleuve…

18 novembre 2019

Toulouse, un enfant grièvement blessé sur le parking d’un centre commercial

Un enfant de 8 ans a été percuté par une voiture sur le parking du centre commercial Balma Gramont. Il…

17 novembre 2019

Entre 5000 et 10000 manifestants à Toulouse pour les 1 an des Gilets jaunes

Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire. Chaque samedi ces manifestants dénoncent la vie chère et réclament,…

16 novembre 2019

Le Gers en alerte météo vigilance orange Inondations

De fortes pluies tombent sur la région. Risques d'inondations dans le Gers placé ce samedi en alerte météo vigilance orange.…

16 novembre 2019