La tempête Xynthia frappe Luchon, 1 mort

Météo France avait annoncé l’arrivée d’une tempête océanique. Samedi après midi, le département de Haute Garonne n’avait pas été placé en vigilance orange. Mais finalement, les vents ont durement fouetté le sud du département et particulièrement le luchonnais.

Dans le centre de Luchon, une personne est décédée, victime d’une chute de branches et un blessé léger est à déplorer.

En outre, des lignes électriques ont été touchées, ce qui a entraîné une panne, touchant approximativement 2000 à 3000 foyers.
Une cellule de crise est activée à la préfecture de la Haute-Garonne et un poste de commandement opérationnel se met en place à la mairie de Bagnères de Luchon.

Si les vents violents ont cessé dimanche matin, les autorités maintiennent plusieurs restrictions en raison des dangers.
La circulation routière est rétablie entre Bagnères de Luchon et la station de Super–Bagnères. Seul l’accès au Col du portillon demeure fermé, sauf pour les véhicules de secours. Le trafic ferroviaire est rétabli sur l’ensemble de la Haute-Garonne.

Seuls 220 foyers demeurent privés d’électricité, dans le secteur du Luchonais et ce jusqu’à ce soir. Et une première évaluation pour établir l’ampleur des dégâts est en cours.

Concernant les consignes de sécurité, il convient de demeurer prudent et un arrêté de fermeture des accès aux forêts, routes forestières et emprises en forêt de Bagnères de Luchon a été pris, pour une période allant jusqu’au 10 mars 2010.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.