Des usines Airbus chauffées au bois

Fabrice Brégier, Directeur Général d’Airbus, et Yves Rigole, Directeur de COFOGAR, ont signé, ce jeudi 25 février sur le site d’Airbus Saint-Martin, en présence de Henri Dedieu, Président de COFOGAR, et de Martin Malvy, Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, un protocole d’accord concernant l’approvisionnement de 22 000 tonnes de bois par an, pour l’alimentation des futures chaudières à bois de l’avionneur européen.

22 000 m2 de panneaux photovoltaïques

Ce projet innovant a été sélectionné par l’ADEME dans le cadre du plan « Fonds Chaleur Renouvelable ».

Fruit d’une réflexion engagée depuis mai 2008, il s’inscrit directement dans le « plan de maîtrise de l’énergie » d’Airbus, conformément à sa politique de développement durable.

Cet approvisionnement en bois, issu de la filière régionale, va permettre d’alimenter les deux nouvelles chaudières à bois de 6 Megawatt chacune installées dans les bâtiments de la nouvelle chaîne d’assemblage A350XWB, actuellement en construction.
La toiture de ce bâtiment est par ailleurs équipée de 22 000 m2 de panneaux photovoltaïques, qui permettront de fournir 55 pour cent de l’énergie nécessaire à son fonctionnement.

Le bois utilisé sera issu à 70 pour cent de « plaquettes forestières » et à 30 pour cent de déchets de l’industrie du bois. Ce nouvel équipement devrait permettre d’obtenir un prix du combustible deux fois moins élevé que celui du gaz. Il génèrera en outre 10 000 « crédits-carbone » sur le marché des quotas de Co2.

COFOGAR est une coopérative qui intervient en synergie avec tous les acteurs de la filière bois en Midi-Pyrénées. Elle est financée en partie par la Région, pour la structuration de la filière dans la région. Elle constitue un maillon indispensable de la chaîne de valorisation du bois, en regroupant l’offre de bois de ses adhérents, en organisant la récolte et la logistique avec un réseau d’entrepreneurs, en encourageant la certification forestière.

A travers ce protocole d’accord Airbus veut souligner son caractère d’entreprise citoyenne et soutenir ainsi un nouveau domaine de l’économie régionale : la filière bois.

Partager

Articles Récents

En plein centre de Toulouse, un jeune de 24 ans poignardé dans le dos

Un jeune âgé de 24 ans a été pris en charge par les services d'urgence cette nuit en plein centre…

1 août 2021

Il a neigé ce 1er août sur les Pyrénées

Vague de froid en ce dernier jour du mois de Juillet 2021 sur les Pyrénées où quelques flocons sont venus…

1 août 2021

Manifestation anti Pass Sanitaire à Toulouse : 9 interpellations 4 policiers blessés

Quelques heurts ont eu lieu à la fin de la manifestation contre le Pass sanitaire ce samedi à Toulouse. Malgré…

1 août 2021

Mobilisation en hausse pour les anti-pass sanitaire en France

Mobilisation en hausse pour les anti-pass sanitaire en France. Les anti-pass sanitaires restent mobilisés en France. Ils étaient plus de…

1 août 2021

Florent Manaudou médaille d’argent du 50 m nage libre

Florent Manaudou a réussi son come back pour terminer à la seconde place de la finale du 50 mètres nage…

1 août 2021

Victoire du Toulouse FC à Nancy : les réactions

Le Toulouse Football Club s'et facilement imposé samedi soir à Nancy pour le compte de la deuxième journée de championnat…

1 août 2021
février 2010
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives