le Maroc et le Front Polisario discutent du Sahara occidental

De nouveaux pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario sur l’avenir du Sahara occidental ont démarré mercredi dans le comté de Westchester, près de New York, sous l’égide de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Christopher Ross.

Quatre rounds de négociations

Ces discussions, qui doivent durer deux jours, sont basées sur les directives fournies par la résolution 1871 (2009) du Conseil de sécurité qui encourage les parties prenantes à avoir des réunions informelles pour préparer un cinquième round de négociations destinées à trouver une solution politique et définitive au conflit du Sahara occidental.

Dans une déclaration publiée la semaine dernière, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait encouragé les parties à faire des progrès supplémentaires et les avait appelées à « des discussions ciblées et productives ».

Quatre rounds de négociations ont déjà eu lieu mais elles n’ont pas permis de rapprocher les points de vue.
Le Maroc et le Front Polisario se sont rencontrés les 10 et 11 août 2009 en Autriche dans le cadre d’une réunion informelle.

Les deux parties s’affrontent sur le Sahara occidental depuis la fin de la domination espagnole sur ce territoire en 1976.

Le Maroc a présenté un plan pour l’autonomie du Sahara occidental, alors que la position du Front Polisario est que le statut final du territoire devrait être décidé lors d’un référendum incluant l’indépendance comme option.

La Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) est déployée depuis septembre 1991 afin de surveiller le cessez-le-feu et d´organiser ce référendum.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.