la révolution iranienne fêtée par la France

Surprise ce matin sur le réseau Twitter avec le message de Géoportail “portail des territoires et des citoyens” de la République Française.

Avec un tweet destiné à rappeler la date du “11 février : fête nationale d’Iran. Voir sur le Géoportail : http://bit.ly/dnzcyA avec France Diplomatie : http://bit.ly/9bjoAr” et deux liens.

Le premier renvoie au site de géoportail et propose une vue satellite de l’Iran, de sa capitale entre Irak et Afghanistan.

Le second lien propose une page du site officiel France-Diplomatie : la fiche complète Iran. Sur ce site du Quai d’Orsay on apprend notamment que la France commerce avec l’ancienne Perse de manière modeste mais continu. Le site précise que les “Exportations de la France vers l’Iran (2007) : 1,5 Mds€. L’Iran est le 42ème client de la France et son 3ème débouché au Moyen-orient. et que les Importations françaises d’Iran (2007) : 2,4 Mds€.”

Autre donnée intéressante : la présence française en Iran composée de 888 ressortissants et celle de la Communauté iranienne en France qui s’élevait en 2008 à 10.500 détenteurs d’un titre de séjour.

La République islamique d’Iran, proclamée le 1er avril 1979, est un régime autoritaire revendiquant une double légitimité théocratique et populaire. Elle repose sur la loi islamique (« charia ») et sur le principe de la tutelle du clerc (« velayat-e faqih »).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.