Régionales : Barèges veut généraliser la vidéo surveillance dans les gares et les lycées

« Nous équiperons les lycées et les gares en caméras de vidéo-protection »a déclaré ce week end la tête de liste UMP pour les élections régionales en Midi Pyrénées.

L’actualité récente a été marquée par des évènements violents et inacceptables” a noté la député maire de Montauban.

Qui a souhaité régionaliser le problème de la sécurité en relevant que “Ce sont tout d’abord des agressions perpétrées en milieu scolaire. Ces agressions n’ont pas lieu, au demeurant, qu’en région parisienne : à Mauvezin dans le Gers en mai 2009 ou à Souillac dans le Lot le 29 janvier dernier, des élèves ont pu s’en prendre violemment à l’un de leurs professeurs” .

Il n’est pas question d’être sans réaction face ces violences” a prévenu cette proche de Nicolas Sarkozy qui plaide pour que “La sécurité soit effectivement un droit fondamental sans lequel les autres droits ne peuvent être exercés“.

A ce titre, je me félicite de l’accélération du plan de sécurisation des collèges et lycées décidée par le Ministre de l’Education nationale, Luc Chatel. Ce plan prévoit notamment le déploiement complet des équipes mobiles de sécurité avant le 31 mars” a annoncé Brigitte Barèges.

Si les établissements scolaires sont bien des « sanctuaires », c’est au sens où ils doivent être des espaces sécurisés et non des espaces clos où la police ne peut pénétrer. Afin de renforcer la tranquillité publique dans les lycées de Midi-Pyrénées, je propose qu’y soient installées des caméras de vidéo-protection.” Aujourd’hui, l’efficacité de ce dispositif est avérée comme l’atteste la chute spectaculaire de la délinquance dans la ville dont je suis maire, Montauban, grâce à l’installation de telles caméras. L’actualité a encore été marquée par le drame du RER C à Paris où deux hommes ont trouvé la mort. De la même manière, il est urgent que les gares redeviennent des lieux sécurisés. C’est pourquoi, si je suis élue présidente de Région, les gares de Midi-Pyrénées seront équipées de caméras de vidéo-protection” a annoncé la candidate.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.