En Côte d’Ivoire le contentieux sur les listes électorales pourrait entraîner un nouveau report des élections

L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a déploré jeudi des incidents survenus à Katiola et à Divo, respectivement dans le nord et le sud du pays, et a encouragé toutes les parties à oeuvrer pour un règlement responsable du contentieux électoral.

à l’abri des coupures d’électricité

S’exprimant au cours du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI, le porte-parole de la Mission, Hamadoun Touré, a invité les uns et les autres à la retenue afin de préserver et de consolider « les acquis remarquables du processus électoral. »

L’ONUCI continue de suivre attentivement les derniers développements sur le processus électoral et à voir avec tous les acteurs comment préserver les acquis dans ce domaine, a ajouté M. Touré. C’est dans ce cadre que le numéro deux de l’ONUCI, Abou Moussa, a rencontré mercredi une délégation du Front populaire ivoirien (FPI). « Des consultations similaires vont se poursuivre entre le leadership de l’ONUCI et les acteurs concernés », a-t-il précisé.

Dans le cadre de l’appui constant de la mission onusienne au processus électoral, l’ONUCI a fourni des groupes électrogènes et du carburant aux comités de suivi. « Cela va permettre à certains centres comme ceux de Soubré et de San Pedro de poursuivre leurs activités à l’abri des coupures d’électricité », a noté M. Touré.

Répondant à la question d’un journaliste sur le respect de la date de l’élection suite aux crises à répétition au sein de la Commission électorale indépendante et après la décision de prolonger la période du contentieux sur la liste électorale jusqu’au 22 février, M. Touré a rappelé qu’il n’appartenait pas à l’ONUCI de fixer et d’;annoncer la date de l’élection.

une liste électorale provisoire répertoriant 5,3 millions de personnes

Cependant, il a reconnu que, l’on risquait d’enregistrer de nouveaux retards. « L’arithmétique montre que le temps n’est pas avec nous en tenant compte de toutes les étapes qui restent », a-t-il fait remarquer.

La semaine dernière, le Conseil de sécurité de l’ONU a demandé aux parties ivoiriennes de faire en sorte que la liste électorale définitive soit publiée et d’annoncer officiellement la date du premier tour des élections présidentielles, maintes fois reportées et prévues actuellement pour le début du mois de mars.
Dans une résolution, le Conseil souligne qu’il tiendra les parties ivoiriennes « pleinement responsables du respect du calendrier électoral » et rappelle qu’il est « parfaitement prêt à imposer des sanctions ciblées, notamment à l’encontre des personnes dont il se sera avéré qu’elles menacent le processus de paix et la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire ».
La Commission électorale indépendante avait publié le 23 novembre 2009 une liste électorale provisoire répertoriant 5,3 millions de personnes, l’inscription restant à être confirmée pour environ un million d’autres. Mais un contentieux entourant une seconde liste n’est pas encore réglé.

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021