Classé Seveso le dépot Esso de Fondeyre objet d’un plan de prévention des risques

classé site SEVESO le depot d'essence Esso situé dans le quartier Fondeyre à Toulouse fait l objet d un plan de prevention des risques technologiques photo capture d ecran googles Maps Toulouse7Le 27 janvier 2010, Dominique Bur, préfet de la région Midi-Pyrénées, a signé l’arrêté préfectoral approuvant le plan de prévention des risques technologiques (PPRT) du dépôt ESSO de Toulouse Fondeyre.

la maîtrise du risque à la source et information du public

Créé en 1963 par ESSO Société Anonyme Française (SAF) et implanté dans la ZI de Fondeyre (nord de Toulouse), ce dépôt permet la distribution de produits pétroliers (SP95, SP98, Gasoil, Fioul domestique) en Haute-Garonne et les départements limitrophes. Il gère la réception des produits acheminés par rail depuis Fos-sur-Mer, leur stockage dans 8 bacs et le chargement des camions citernes.

Classé « SEVESO seuil haut » au titre de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement, il se voit imposer l’élaboration d’un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) par la loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages.

L’approbation du PPRT ESSO, prescrit le 31 janvier 2007, est l’aboutissement d’études techniques approfondies, d’un travail de concertation lors de plusieurs réunions avec les personnes et organismes associés ou dans le cadre du comité local d’information et de concertation (CLIC) composé des riverains, des salariés, des exploitants, des collectivités territoriales, et des services de l’Etat. Enfin, une consultation par enquête publique s’est déroulée du 22 septembre au 22 octobre 2009.

Elaboré par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Midi-Pyrénées et la Direction Départementale des Territoires (DDT) de Haute-Garonne, en lien avec le Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement (CETE), le PPRT constitue un élément important du dispositif d’ensemble fondé sur la maîtrise du risque à la source, l’information du public, la maîtrise de l’urbanisation, l’organisation et la mobilisation des secours. Il précise les dispositions particulières à respecter en matière de protection des populations (mesures de renforcement du bâti existant, mesures constructives, mesures foncières…).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.