Claude Onesta entraîneur et magicien

C’est un peu Toulouse qui pointe sa corne. Champions du Monde, champions Olympiques, et maintenant champions d’Europe, les handballeurs français surnommés les Experts ont réussi un exploit historique. Avec à leur tête un entraîneur toulousain : Claude Onesta.

Cédric Sorhaindo pivot du Toulouse Handball Club et Expert !

Dimanche 31 janvier 2010, l’équipe de France de handball est devenue championne d’Europe face à la Croatie. Les Bleus du Toulousain Claude Onesta ont maintenant en poche un titre olympique, un titre mondial et un titre européen, du jamais-vu dans un sport collectif.

La prestation de l’équipe dirigée par celui qui est aussi le cousin du Vert Gérard Onesta, provoque une vague de félicitations. Le toulousain Claude Onesta compte plus de 650 fans sur Facebook … et des groupes se sont même crées pour qu’Onesta remplace Domenech à la tête de l’équipe de France de Football !

A Toulouse, Pierre Cohen et Martin Malvy ont tenu à féliciter Claude Onesta. Voici leurs déclarations.

Au sommet du handball, les Experts ont encore su trouver la force mentale et la motivation pour aller gagner ce titre. Ils n’ont jamais perdu de vue qu’une équipe, c’est avant tout un état d’esprit collectif solidaire et humble. La leçon que nous ont donnée Claude Onesta et ses joueurs, restera dans le grand livre du sport mondial. Et enfin, quelle fierté aussi de voir Cédric Sorhaindo, notre pivot du Toulouse Handball Club, trouver sa place dans cette grande sélection nationale. Je leur adresse, au nom de la Ville de Toulouse et au mien, toutes nos plus belles félicitations.” Pierre Cohen

Bravo, on se souviendra longtemps de cette belle victoire et de tous ces titres. Merci à vous et à ces joueurs remarquables, que je félicite et salue en mon nom personnel et au nom de la Région Midi-Pyrénées“. Martin Malvy

Né à Albi, ancien joueur de Toulouse de 1968 à 1987, Claude Onesta devient ensuite entraîneur des handballeurs toulousains. Sous sa direction, le Spacer’s Handball de Toulouse remporte une coupe de France en 1998. Après le titre de champion du monde 2001, il prend la succession de Daniel Costantini à la direction de l’équipe de France.
Sous sa direction, l’équipe de France de Handball a remporté deux championnats d’Europe, un championnat du Monde et une victoire aux Jeux Olympiques. Un palmarès qu’il sera difficile d’égaler !

Partager

Articles Récents

4,5 millions pour agrandir le Pic du Midi

Un nouveau projet immobilier débute au sommet du Pic du Midi. Avec la création en extension de deux nouveaux bâtiments,…

15 novembre 2019

Mois de la création reprise d’entreprise en Occitanie

Pour sa troisième édition, le mois de la création reprise d’entreprises se tiendradu 13 novembre au 13 décembre 2019 dans…

15 novembre 2019

Double meurtre à Montauban

Deux femmes ont été découvertes mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison d'un quartier résidentiel. Deux…

14 novembre 2019

Toulouse, la neige n’est pas loin ce jeudi

4 degrés et de la pluie ce jeudi matin aux alentours de 7h : la neige tombe non loin de…

14 novembre 2019

Arthur Bonneval prolonge au Stade Toulousain

Arthur Bonneval (1,81m - 82kg), dont le contrat expirait en juin 2020, a prolongé son engagement avec le Stade Toulousain de…

14 novembre 2019

13 novembre, la France rend hommage aux victimes des attentats

Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 ont commencé ce mercredi depuis le Stade de France. 130 morts Les…

13 novembre 2019