Aide au développement, la promesse de Ban Ki Moon à l’Afrique

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a promis dimanche de mobiliser la communauté internationale pour s’attaquer aux défis qui menacent la paix et la prospérité de l’Afrique, en particulier la pauvreté extrême et les effets du changement climatique.

la santé et l’éducation des enfants

Dans un discours à l’ouverture d’un Sommet de l’Union africaine à Addis Abeba, M. Ban a rappelé la tenue en septembre prochain à New York d’un sommet de l’ONU sur les Objectifs du Millénaire pour le développement, une série d’objectifs, tels que l’éradication de la pauvreté, que la communauté internationale s’est engagée à atteindre d’ici 2015.

“Nous avons fait de grands progrès pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement, mais il ne reste pas beaucoup de temps d’ici 2015 et il y a encore beaucoup de chemin à faire”, a dit M. Ban.

La récession économique mondiale, la crise de l’énergie, l’insécurité alimentaire et le changement climatique ont rendu plus difficile et plus urgent le développement, a-t-il ajouté à l’adresse de la cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement participant au Sommet de l’Union africaine.
Il a noté des progrès dans la lutte contre le paludisme et la rougeole en Afrique, ainsi que des avancées dans l’éducation et la santé des enfants. Il a en revanche souligné que trop de femmes “meurent encore en couches, trop d’enfants ne vivent pas encore au-delà de leur cinquième anniversaire et trop de femmes ne sont pas en mesure de réaliser leur plein potentiel”.
Selon lui, des emplois décents pour tous les Africains, en particulier pour les femmes et les jeunes gens, devraient être la priorité de l’Afrique en matière de développement.

le changement climatique

Concernant le changement climatique, il a insisté sur le besoin des pays en développement de renforcer rapidement leurs programmes d’énergie propre et leur besoin d’un soutien significatif pour s’adapter aux conséquences du réchauffement de la planète.

Le Secrétaire général a également fait la promotion de la prévention des conflits, soulignant la récente coopération réussie entre l’ONU, l’Union africaine et d’autres partenaires en Guinée. “J’appelle vivement nos partenaires à soutenir la transition, à préparer les élections et à mettre en oeuvre les recommandations de la Commission d’enquête sur les massacres du 28 septembre à Conakry”, a-t-il dit.
Un peu plus tôt dimanche, le Secrétaire général a participé à un mini-sommet sur l’avenir du Soudan. “Les élections sont dans seulement trois mois et les deux référendums qui détermineront la future configuration du Soudan sont dans seulement un an”, a-t-il noté.

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021