Des plans inédits du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau exposés

Une exposition intitulée « L’architecture meurtrière : les plans d’Auschwitz-Birkenau », présentant des plans du camp d’extermination jamais vus par le public, devait être inaugurée mardi soir dans la galerie principale du Secrétariat des Nations Unies à New York.

Les Nazis ont créé des centaines d’esquisses et de croquis techniques alors qu’ils préparaient la construction du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. En 2008, 15 plans originaux ont été découverts à Berlin dans un appartement abandonné. Ils ont par la suite été entreposés à Jérusalem auprès de Yad Vashem, l’Autorité pour la mémoire des martyrs et des héros de l’Holocauste, qui a organisé cette exposition.

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, devait prononcer une allocution à l’occasion de l’inauguration, ainsi que le Ministre israélien de l’information et de la diaspora, Yuli-Yoel Edelstein et la Représentante permanente d’Israël auprès des Nations Unies, Gabriela Shalev.

L’exposition s’inscrit dans le cadre des activités liées à la célébration de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste qui sera célébrée le 27 janvier sous le thème « Se souvenir de l’Holocauste : le legs de la survie ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.