Haïti : Exode rural massif

Lors d’une réunion ministérielle de donateurs sur Haïti lundi à Montréal, le chef par intérim de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), Edmond Mulet, a insisté sur le caractère crucial de la coordination entre les différents acteurs humanitaires venus assister ce pays frappé le 12 janvier par un séisme dévastateur.

dernier bilan, plus de 112.500 personnes tuées

« Les Nations Unies ont été chargées par le gouvernement d’Haïti de coordonner la réponse massive au séisme. Nous nous sommes engagés à le faire. Aujourd’hui j’offre un cadre pour cette coordination », a dit M. Mulet aux participants de cette conférence réunissant des représentants de 14 pays et de l’Union européenne.

Selon lui, cette coordination doit s’appuyer sur des mécanismes opérationnels solides. « Trop souvent la coordination est une aspiration qui commence et finit dans les halls de conférence », a-t-il ajouté. « Notre coordination doit être efficace, elle doit être solide, elle doit être une réalité ».

Le séisme du 12 janvier a ravagé la capitale haïtienne, Port-au-Prince. Selon un dernier bilan, plus de 112.500 personnes ont été tuées, 194.000 autres ont été blessées, un million d’Haïtiens sont sans-abri.

Les destructions et les besoins humanitaires sont énormes, a rappelé M. Mulet. « Nous devons agir vite sachant que la saison des ouragans est dans moins de six mois », a-t-il dit.

l’appel de 575 millions de dollars

Les Nations Unies étaient également représentées à la réunion de Montréal par l’Administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Helen Clark, et le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, John Holmes.

« A Montréal, il est important qu’il y ait un engagement financier sur tous les aspects de l’appel de fonds », a dit Helen Clark, en faisant référence à l’appel de 575 millions de dollars lancé par l’ONU le 15 janvier.

De son côté, M. Holmes a indiqué que l’appel de fonds avait été pourvu à hauteur de 47% jusqu’à maintenant. « Cet appel sera révisé dans quelques semaines pour refléter les besoins qui font actuellement l’objet d’une évaluation systématique », a-t-il dit.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué qu’il avait distribué 2,6 millions de rations alimentaires, l’équivalent de près de 8 millions de repas, à près de 400.000 personnes. L’agence des Nations Unies a pour objectif d’atteindre 100.000 personnes par jour à mesure que ses opérations se renforcent.

1 million haïtiens auraient quitté les villes

« Il s’agit de l’une des opérations les plus complexes que le PAM ait jamais lancé. L’entière chaîne de distribution d’Haïti a été dévastée et l’opération du PAM est partie de zéro », a souligné le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Martin Nesirky, lors de son point de presse lundi à New York.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), plus de 235.000 personnes ont quitté Port-au-Prince grâce aux transports gratuitement mis à disposition par le gouvernement. Le nombre de gens fuyant les villes pourrait atteindre le chiffre d’un million, mettant sous pression des communautés rurales déjà vulnérables, estime pour sa part l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021