15 étudiants de gaza visitent les Etats Unis

Quinze jeunes étudiantes émérites originaires de Gaza ont conclu un voyage d’une semaine aux Etats-Unis par une visite du siège de l’ONU à New York, en récompense de leur travail dans le cadre d’un programme d’éducation aux droits de l’homme de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

le blocus les en empêche

« J’ai aimé pouvoir dire ce que je pense et être la voix de la souffrance de la population de Gaza », a déclaré Tasneem Al-Ashquar, 15 ans, qui espère être un jour docteur. « Il y a beaucoup d’autres étudiants, surtout à l’université, qui aimeraient venir aux Etats-Unis pour étudier mais le blocus les en empêche », a-t-elle expliqué.

Les jeunes filles ont visité Atlanta, où elles ont rencontré l’ancien Président américain Jimmy Carter au Centre Carter, Washington et enfin New York, où elles ont été reçues par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

« C’est un homme très important et très gentil. Je veux le remercier pour tout ce qu’il fait pour nous venir en aide », a déclaré Bara Abu Shawish.

Un autre étudiante, Tasneem Al-lulu, a expliqué qu’en plus d’avoir appris beaucoup sur les droits de l’homme fondamentaux, elle avait également découvert comment les Africain-américains étaient parvenus à faire respecter leurs droits d’une manière pacifique et non-violente.

les droits de l’homme et la tolérance

L’UNRWA gère l’un des plus importants ensembles scolaires du Moyen-Orient avec près de 700 établissement, et est le principal fournisseur d’éducation pour les Palestiniens réfugiés depuis 60 ans.

L’éducation est le plus gros du travail de l’Office, avec plus de la moitié de son budget qui y est consacré, et l’un des plus vecteurs essentiels pour promouvoir la communication non-violente, la résolution des conflits, les droits de l’homme et la tolérance.

Un groupe identique de garçons palestiniens suivra le même itinéraire cette semaine, avec une visite à New York lundi 2 février.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.