Porte d’entrée en Europe, la Grèce prépare une réforme du droit d’asile

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, António Guterres, s’est félicité cette semaine des projets du gouvernement grec d’entreprendre une vaste réforme du droit d’asile et s’est engagé à lui apporter tout le soutien de l’organisation.

point d’entrée dans l’Union européenne (UE) pour les réfugiés et les migrants en situation irrégulière

Lors de réunions avec le Premier Ministre grec George Papandréou, plusieurs membres clé du gouvernement et des experts indépendants, qui se sont tenues à Athènes mardi et mercredi, M. Guterres avait abordé les questions interdépendantes des migrations et de l’asile et du projet de réforme audacieux de la Grèce, a précisé le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) dans un communiqué.

M. Papandréou a souligné la position complexe qu’occupe la Grèce, en tant que point d’entrée dans l’Union européenne (UE) pour les réfugiés et les migrants en situation irrégulière, et a indiqué que gérer cette situation faisait partie de ses priorités absolues.
Il a indiqué que son gouvernement avait la volonté politique de revoir son système d’asile, avec l’intention de le rendre conforme à la Convention de 1951 sur les réfugiés et au droit européen. M. Papandréou a précisé que sa vision était de créer un système d’asile et de migration moderne et efficace qui respecte pleinement les droits de l’homme.

la tradition d’hospitalité

Par le passé, le HCR a plusieurs fois fait état de problèmes dans le système d’asile grec. Le Haut Commissaire s’est cependant félicité du projet du gouvernement d’entreprendre cette vaste réforme dans le cadre d’une approche d’ensemble de l’asile, des migrations et de l’intégration, “qui rendra le système pleinement compatible avec le droit international et la tradition d’hospitalité grecque”.

M. Guterres a proposé le soutien complet du HCR et s’est engagé à faire de son mieux pour encourager la solidarité de l’UE pour réaliser cette tâche. Dans l’attente de la mise en oeuvre des réformes des dispositions sur l’asile, le HCR maintient cependant la recommandation aux autres pays Européens de ne pas renvoyer des demandeurs d’asile en Grèce (en tant que premier point d’entrée en Europe) sur la base des réglementations de l’Union européenne ou autres.

Partager

Articles Récents

Clarisse Agbegnenou championne Olympique

Clarisse Agbégnénou (-63 kg), championne olympique de judo en moins de 63 kilos et première médaillée d'or féminine pour la…

27 juillet 2021

Covid19 le pass sanitaire provoque une explosion des demandes de dépistages

Alors que la saison estivale bat son plein en France, le coronavirus, lui, n'a pas pris de vacances. Quinze départements…

27 juillet 2021

Gers. alerte aux arnaques au faux bilan électrique

La préfecture du Gers alerte ce lundi sur l'arnaque au faux bilan électrique. Sans la citer, la préfecture fait état…

26 juillet 2021

Rodéos Urbains à Toulouse, Moudenc veut innover

Mardi 20 juillet, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Dominique Alzeari, Procureur de la République à Toulouse…

26 juillet 2021

Courses au Supermarché : des idées pour réduire sa facture

En moyenne les Français consacrent chaque à moi 385 € de leur budget aux course. Pour réduire vos dépenses, il…

26 juillet 2021

Saint Lys – 10 bus détruits dans un incendie, la gendarmerie cherche témoins

Les gendarmes enquêtent après la destruction par incendie, de 10 bus de la société de transports scolaires Verbus à Saint…

26 juillet 2021
janvier 2010
L M M J V S D
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives