Plusieurs pays asiatiques réclament une place dans les institutions financières internationales

Quinze pays d’Asie-Pacifique parmi les moins avancés au monde (PMA) ont plaidé cette semaine à Dacca au Bangladesh pour une place plus importante dans les institutions financières internationales et une attention plus large portée aux changements climatiques.

l’Afghanistan, le Bhoutan, le Cambodge, Kiribati, le Laos

« Cette réunion est un tournant pour les problèmes de développement et les défis auxquels la région Asie-Pacifique est confrontée », a déclaré Noeleen Heyzer, Secrétaire exécutive de la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique (CESAP).

Le document final, adopté après trois jours de débats consacrés à la réduction de la pauvreté et de la faim et au renforcement de la place des PMA dans le commerce mondial, souligne que les crises énergétique et financière, ainsi que les changements climatiques, ont révélé l’extrême vulnérabilité des PMA d’Asie-Pacifique aux chocs extérieurs.

La réunion de haut niveau a permis de développer une position unifiée de l’Asie-Pacifique en amont de l’examen du Programme d’Action de Bruxelles pour les PMA, qui aura lieu l’année prochaine en Turquie.

Le Programme d’Action de Bruxelles, adopté en 2001, a été défini dans le but de « faire des progrès substantiels pour réduire de moitié le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté et souffrant de la fin à l’horizon 2015, et pour promouvoir le développement durable des pays les moins avancés ».

Les pays présents à a réunion étaient l’Afghanistan, le Bhoutan, le Cambodge, Kiribati, le Laos, les Maldives, Myanmar, le Népal, les îles Salomon, Samoa, le Timor-Leste, Tuvalu, Vanuatu et le Yémen, seul PMA du Moyen-Orient. En tout, 49 pays figurent sur la liste des PMA.

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019