Nouveau terminal à l’aéroport de Toulouse Blagnac

L’Aéroport Toulouse-Blagnac inaugure jeudi son nouveau terminal de quelques 40 000 m2 soit 104 millions d’euros d’investissement. Un quatrième terminal, le Hall D, dédié aux vols européens et internationaux.

un nouveau centre de gravité

Débutée en 2006, la construction du Hall D s’inscrit dans la politique de développement de l’aéroport. Elle devrait également apporter une réponse concrète à la saturation des infrastructures de l’aérogare, qui a approché en 2008 et 2009 sa limite de capacité avec 6,3 millions de passagers annuels.

le nouvel hall D de l aeroport de Toulouse Blhanc inaugure le 21 janvier 2010 un investissement de  104 millions d euros pour 40 000 m2 supplementaires

« L’ouverture du Hall D (40 000 m²) va pratiquement doubler la superficie de l’aérogare, permettant d’accueillir jusqu’à 8,5 millions de passagers, à l’horizon 2015-2020 », indique Jean-Michel Vernhes, Président du Directoire de l’Aéroport Toulouse-Blagnac. « L’arrivée du Hall D va considérablement modifier le fonctionnement de l’aéroport, en déplaçant son centre de gravité dans ce nouveau terminal. »

À sa mise en service, début mars, le Hall D offrira aux passagers une infrastructure ultramoderne, équipée des technologies les plus récentes. En matière de sûreté, par exemple, l’Aéroport Toulouse-Blagnac s’est doté d’un système I.F.B.S. (Inspection Filtrage des Bagages de Soute) de dernière génération.

Véritable “vaisseau de verre et d’acier”, ce terminal conçu par les architectes Cardete & Huet et le bureau d’études OTCE intègre une zone commerciale de 1 650 m², 8 postes avions (dont 4 équipés de passerelles), 8 postes d’inspection filtrage et 12 banques
d’enregistrement (extensibles à 24).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.