Guinée, Dadis Camara dit soutenir le général Konatè

Le Secrétaire général de lONU, Ban Ki-moon, accueille favorablement les progrès réalisés récemment en vue de la restauration de l’ordre constitutionnel en Guinée, dont la décision du chef de l’Etat guinéen, le capitaine Moussa Dadis Camara, de soutenir le projet de transition mis en place par le chef d’Etat par intérim, le général Sekouba Konaté, a dit son porte-parole dans une déclaration publiée lundi soir.

la tenue d’élections d’ici six mois

M. Ban s’est entretenu lundi avec le Président Blaise Compaoré du Burkina Faso, et lui a transmis ses félicitations ainsi qu’à tous ceux qui ont facilité la signature la semaine dernière de l’accord de Ouagadougou, qui prévoit la mise en place d’un gouvernement d’unité nationale dirigé par un Premier Ministre de consensus, et la tenue d’élections d’ici six mois.

Le Secrétaire général se réjouit de l’engagement du capitaine Camara ainsi que des membres du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) et du gouvernement à ne pas se présenter aux prochaines élections.

« Il est important que ces engagements soient dès lors fidèlement respectés pour garantir un processus démocratique et la mise en place d’un gouvernement qui reflète entièrement la volonté du peuple guinéen. De plus, le Secrétaire général rappelle au gouvernement de la Guinée la nécessité de mettre en oeuvre promptement les recommandations de la Commission d’enquête », selon la déclaration.

Une commission d’enquête internationale a été chargée d’établir les faits et les circonstances des événements qui ont eu lieu le 28 septembre 2009 dans la capitale guinéenne Conakry. Ce jour-là, un meeting pacifique de l’opposition à la junte a été sauvagement réprimé par l’armée. Le nombre des victimes a été estimé à 150 morts, ce carnage s’étant accompagné de nombreux viols et d’actes de barbarie.
Le mois dernier, le Président Moussa Dadis Camara, qui a pris le pouvoir après un coup d’Etat en décembre 2008 à la suite de la mort du Président Lansana Conté, a été victime d’une tentative d’assassinat et a été transporté au Maroc pour se faire soigner. L’intérim est assuré par le général Sekouba Konaté.
Ban Ki-moon appelle les partenaires régionaux et internationaux de la Guinée à fournir l’appui nécessaire afin de soutenir le processus de transition dans le pays, et exhorte les acteurs politiques guinéens à travailler ensemble pour résoudre la crise actuelle.

Les Nations Unies sont prêtes à apporter leur contribution, y compris par l’apport d’une assistance électorale et la poursuite des efforts du Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest, Said Djinnit, qui travaille en étroite collaboration avec les partenaires régionaux pour aider à résoudre la crise.

Articles Récents

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

Lourdes, mère et fils associés dans un trafic de drogue

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021
Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Toulouse – L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021
Covid19 – sur le front des variants

Covid19 – sur le front des variants

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021
Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

Toulouse – 2 opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l'ensemble du territoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, la…

1 juin 2021
Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, ce que Macron va faire dans le Lot

A quelques jours du premier tour des élections régionales et départementales, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra pendant…

1 juin 2021
Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

Occitanie : forte croissance de la filière photovoltaïque

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie vient de publier des données prospectives de la filière photovoltaïques, elles sont très…

1 juin 2021